Création du cadre de dialogue inclusif: Un autre acte de bonne foi posé par le colonel-président Mamadi Doumbouya
Depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, ne cesse de faire preuve de bonne foi et d’ouverture d’esprit dans la conduite de cette transition que tous les Guinéens patriotes et l’ensemble de la communauté internationale veulent apaisée et consensuelle. Courant septembre 2021, l’on s’en souvient, il a initié des concertations avec toutes les forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, associations de presse, associations de femmes et de jeunes, forces de défense et de sécurité, leaders religieux, centrales syndicales, etc.). Les assises nationales ont par la suite été organisées dans les six communes de la capitale et les 33 préfectures du pays ainsi que dans nos ambassades à l’étranger pour amener les Guinéens à se parler, à se pardonner, à se réconcilier avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle. Des assises qui ont connu un franc succès et dont le rapport final, avec des recommandations pertinentes, a été remis au locataire du Palais Mohammed V. Un cadre de concertation inclusif a été également mis en place. Mais pour des raisons qui leur sont propres, certains acteurs politiques ont boudé ledit cadre, continuant à réclamer à cor et cris la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif. Une demande à laquelle vient d’accéder le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Hier lundi 19 septembre, l’Homme du 5 septembre a institué un cadre de dialogue inclusif pour favoriser, espère-t-on, des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile autour de la transition. Ce cadre de dialogue inclusif est placé sous l’autorité du Premier ministre, coordonnateur des activités du dialogue, qui devra rendre compte périodiquement au Président de la transition. Il sera animé par un groupe de facilitateurs nationaux reconnus entre autres pour leur neutralité et leur expertise. Le décret de création du cadre de dialogue inclusif indique que ces facilitateurs seront nommés par arrêté du Premier ministre et auront pour rôle de présider les plénières, modérer les discussions, faciliter la bonne communication entre les parties prenantes. Le groupe de facilitateurs nationaux est appuyé par un comité technique composé d’une équipe conjointe de la Primature et du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Pour tous les observateurs sérieux et objectifs, la création de ce cadre de dialogue inclusif prouve à suffisance que le colonel-président Mamadi Doumbouya est un chef d’Etat patriote et ouvert au dialogue dans l’intérêt exclusif de la Guinée et des Guinéens.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE