Transition guinéenne: le colonel Amara Camara remet Embaló à sa place
En marge de la 77è Assemblée générale des Nations unies et en prélude au sommet extraordinaire de la CEDEAO à New-York (États-Unis), Umaro Sissoco Embaló, le président de la Guinée-Bissau, par ailleurs président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a accordé le mardi 20 septembre 2022 une interview à RFI et à France 24, pour répondre entre autres à des questions relatives à la conduite de la transition en Guinée. Il en a profité pour tenir des propos menaçants, discourtois et belliqueux à l’endroit des autorités de la transition guinéenne dont le seul tort est d’avoir souverainement engagé leur pays dans la voie de la refondation et de la rectification institutionnelle dans l’intérêt exclusif de la Guinée et des Guinéens.
Et comme il fallait s’y attendre, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara, à travers une vidéo publiée hier mercredi, a donné la réplique qu’il fallait à Embaló.
« La fonction de président de la conférence des chefs de l’Etat est d’une grande exigence et ne voudrait pas que ce statut donne le droit de parler et de décider en lieu et place de ses pairs avant même de les avoir consultés. Depuis son arrivée à la tête de cette institution respectable, le président Embalo s’illustre dans ses prises de positions personnelles au mépris de ses homologues présidents. D’abord, le bon sens et le respect voudraient que l’on s’abstienne d’organiser des sommets de la CEDEAO en dehors des terres de l’Afrique de l’Ouest. La jeunesse consciente africaine pleure dans son âme que son sort et sa situation soient décidés d’avance par quelqu’un et à des milliers de kilomètres. Cela démontre clairement aussi, le manque de rigueur en soi à un certain moment. A l’entendre et à le prendre au mot, en imposant à ses pairs la tenue de ce sommet en dehors de son espace géographique, son leadership aura permis de donner l’occasion aux autres de ne pas nous prendre au sérieux, à moins que ce soit son objectif. Dès lors, il est donc permis d’inviter le patron des chefs de l’Etat de la CEDEAO, comme il le prétend, à œuvrer davantage pour l’honneur et la grandeur de nos peuples. Des mensonges grossiers et des propos qui s’apparentent à de l’intimidation sont de nos jours, des pratiques rétrogrades qui n’honorent pas son auteur, ternissent par la même occasion, l’image de marque de la CEDEAO. », a réagi le colonel patriote Amara Camara, le fidèle compagnon du colonel-président Mamadi Doumbouya dont l’avènement au pouvoir a redonné espoir à tous les Guinéens.
Cette réplique du porte-parole de la présidence de la République pour remettre littéralement le fantasque Umaro Sissoco Embaló à sa place a été applaudie des deux mains par tous les Guinéens patriotes aux quatre coins du pays.
Le peuple de Guinée dans son ensemble dit à la CEDEAO et à EMBALÒ que le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée.
Ibrahima sory CISSE