Transotion guinéenne: les sanctions contre-productives de la CEDEAO contre les autorités militaires et civiles
Lors de son sommet extraordinaire qui s’est tenu le jeudi dernier à New-York, en marge de la 77è Assemblée générale des Nations unies, la CEDEAO a décidé de prendre des sanctions individuelles (interdiction de voyager, gel des avoirs etc.) contre les autorités militaires et civiles de la transition (membres du CNRD, membres du Gouvernement, membres du CNT), dont le seul crime est d’avoir retenu souverainement 36 mois pour exécuter les 10 étapes phares de la transition. Pour tous les observateurs sérieux et objectifs de la scène sociopolitique guinéenne, ces sanctions décrétées unilatéralement par une poignée de chefs d’Etat, à des milliers de kilomètres des terres africaines, sont contre-productives. Les autorités de la transition n’ont pas besoin de sanctions mais plutôt d’un accompagnement de qualité et désintéressé pour réussir cette transion. Le colonel Mamadi Doumbouya aux commandes de la transition guinéenne est une chance à saisir. Tous les actes posés en effet par le colonel-président Mamadi Doumbouya, du 5 septembre 2021 à ce jour, sont de nature à rassurer aussi bien les Guinéens que la communauté internationale. En lieu et place donc des attaques injustifiables et des procès d’intention, les Guinéens, tous bords confondus, se doivent de resserrer les rangs derrière les autorités de la transition dont le patriotisme, la bonne foi, l’honnêteté et la loyauté ne font l’ombre d’aucun doute.
Les acteurs sociopolitiques seraient bien inspirés de venir prendre leur place au sein du cadre de dialogue inclusif qui vient d’être institué par le président de la République.
Il est à espérer également que la CEDEAO reviendra vite à de meilleurs sentiments pour faire preuve de discernement et de compréhension dans le traitement du dossier relatif à la conduite de la transition guinéenne. Certains politiques qui cherchent à tenir l’image du CNRD et de son président doivent savoir que le train de la refondation de l’État Guinéen ne s’arrêtera pas.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE