Décès de l’honorable Claude Kory Kondiano: le souvenir que je garde de l’homme d’Etat et du père de famille modèle
C’est avec une profonde consternation que j’ai appris ce mardi 27 septembre 2022, dans une clinique de Conakry, le décès de l’honorable Claude Kory Kondiano, professeur d’université, banquier, ancien président de l’assemblée nationale (2013-2020), ancien Haut représentant de l’ex-président, Pr. Alpha Condé, membre fondateur du RPG.
Avec son décès, des suites de maladie à 80 ans, la Guinée perd un grand commis qui, durant toute sa carrière professionnelle et politique, aura fait l’unanimité autour de son patriotisme, de son intégrité, de son humanisme, de son leadership, de sa sagesse et de sa loyauté. C’est toute la Guinée, dans sa diversité culturelle et politique, qui perd aujourd’hui le natif de Kissidougou qui a formé des générations de cadres qui ont servi ou qui sont en train de servir le pays dans leurs domaines respectifs. Au sein de sa famille politique, le RPG, l’honorable Claude Kory Kondiano est décrit à juste raison comme un sage, un des gardiens du temple, une éminence grise du parti.
En ce qui me concerne personnellement, je me dois de rappeler que j’ai été très proche de cet époux et père de famille attentionné qui vient de nous quitter à jamais. Il m’a toujours traité comme son propre fils, tout comme son épouse exemplaire Hadja Fadima Condé à qui je présente mes condoléances les plus attristées. En d’autres termes, je me reconnais comme un fils de la famille Kondiano. Monsieur et Mme Kondiano ne se sont jamais fait conter les événements heureux ou malheureux dans ma famille biologique (baptême, mariage, décès, maladie etc.).
Comme dit l’autre, quand on a bien vécu, la mort est une victoire, le cercueil, un char de triomphe. La mort est une implacable loi de la nature, personne n’y échappera. L’honorable Claude Kory Kondiano a pleinement et efficacement joué sa partition dans la construction de la maison Guinée au triple plan politique, économique et social. Que la terre de Guinée qu’il a servie avec amour et abnégation lui soit légère. Dors en paix l’honorable Claude Kory Kondiano.
Ibrahima sory CISSE