Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, Dr Bernard Goumou prennent à bras-le-corps la question du dialogue inter-guineen, qu’ils veulent franc et sincère.
Pour la facilitation dudit dialogue, le locataire du palais de la Colombe a jeté son dévolu sur trois anciennes ministres que sont: Dr Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah et Madame Guilao Joséphine Léno. Celles-ci ont été choisies en fonction de leur moralité, de leur neutralité et de leur expertise. Elles auront pour rôles de : présider les plénières ; modérer les discussions ; faciliter la bonne communication entre les parties prenantes ; rapprocher les positions des parties prenantes ; veiller au respect des modalités pratiques du dialogue ; œuvrer pour l’atteinte des objectifs escomptés par le dialogue. Les trois facilitatrices devront par ailleurs rendre régulièrement compte au Premier ministre, après chaque plénière de l’évolution du dialogue et seront assistées chacune par deux rapporteurs.
Comme on le voit donc, la volonté des autorités de la transition à favoriser un dialogue franc et sincère ne fait pas défaut.
Lors de la cérémonie de remise du rapport final des assises nationales, le colonel-président Mamadi Doumbouya a dit dans son discours que nos problèmes sont guinéens, les solutions doivent l’être également. Tous les Guinéens patriotes ont intérêt à intégrer cela dans leurs réflexions. Tout doit être mis en œuvre pour que cette transition réussisse sous la conduite éclairée du colonel Mamadi Doumbouya, président de la République , Chef de l’Etat et Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE