Conakry-Bamako: un axe qui se renforce davantage sous la conduite éclairée des colonels Doumbouya et Goïta
La Guinée et le Mali sont deux pays liés par l’histoire et la géographie. Depuis leurs indépendances respectives (2 octobre 1958 et 22 septembre 1960), ils ont toujours entretenu de bonnes relations d’amitié et de fraternité.
Lorsque la Guinée de Sekou Touré a fait l’objet d’agression le 22 novembre 1970, la réaction du Mali de Moussa Traoré ne s’est pas fait attendre pour sonner la mobilisation générale contre cet acte perfide posé par le Portugal et ses complices guinéens. Quand l’intégrité territoriale du Mali a été remise en cause dans sa partie septentrionale, la Guinée ne s’est pas fait prier pour envoyer ses soldats pour prendre part à la mission onusienne déployée sur le terrain.
Quid de l’inoubliable épisode Ebola? Quand cette épidémie s’est déclarée en Guinée en 2014, le Mali de feu Ibrahim Boubacar Keita « IBK » a décidé de ne pas fermer ses frontières terrestres avec la Guinée de son aîné, Pr Alpha Condé, contrairement à certains pays limitrophes.
En janvier dernier, la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a demandé à tous ses Etats membres de fermer leurs frontières terrestres avec le Mali du colonel Assimi Goïta, avec toutes les conséquences que cela comporte pour ce pays enclavé et qui fait face à des mouvements jihadistes. Comme il fallait s’y attendre, dans un communiqué publié dans la foulée, la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya a clairement indiqué qu’elle ne va pas respecter cette décision à laquelle elle n’a pas été associée. Il y a quelques jours, le Mali aussi a fait part de sa ferme opposition aux récentes sanctions décrétées unilatéralement par l’organisation sous-régionale contre les autorités militaires et civiles de la Guinée, qui ont plutôt besoin d’un accompagnement désintéressé pour réussir leur transition.
L’on ne saurait passer sous silence la participation du colonel Mamadi Doumbouya au 62è anniversaire de l’indépendance malienne le 22 septembre 2022. Et hier dimanche 2 octobre 2022, une délégation malienne de haut niveau, composée du président du CNT, du Premier ministre par intérim et de six ministres, a pris part aux festivités de l’an 64 de l’indépendance guinéenne.
On constate donc, avec bonheur, que l’axe Conakry-Bamako se renforce davantage sous la conduite éclairée des colonels patriotes et panafricanistes, Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta. Comme l’a dit feu Ahmed Sékou Touré, la Guinée et le Mali sont les deux poumons d’un même corps.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE