Guinée: que tous les acteurs sociopolitiques travaillent à la réussite de la transition !
Bien que dissous par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le FNDC annonce de nouvelles manifestations dans le Grand Conakry le mardi 18 octobre et dans sur toute l’étendue du territoire national le mercredi 26 octobre. Beaucoup se demandent pourquoi ce nouvel appel à manifester alors que les Guinéens ont plutôt besoin de se donner la main pour une transition apaisée et consensuelle sous la conduite éclairée du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Les actes posés à ce jour par le président Mamadi DOUMBOUYA sont applaudis des deux mains aussi bien par ses compatriotes de l’intérieur que ceux de la diaspora. Parmi ces actes, l’on peut citer notamment: la moralisation de la vie publique à travers la CRIEF, la récupération des biens et domaines de l’Etat, l’organisation des assises nationales, la promotion des jeunes et des femmes en tenant compte de l’équilibre ethnique et régional, l’organisation du procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009, la création d’un cadre de dialogue inclusif pour favoriser des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et la société.
Les acteurs sociopolitiques qui se servent de la presse et des organisations internationales pour essayer de ternir l’image de la Guinée et de ses dirigeants actuels seraient bien inspirés de mettre de l’eau dans leur vin. Comme l’a dit récemment le président de la transition, les problèmes auxquels nous faisons face actuellement sont guinéens, les solutions le seront aussi. Les Guinéens de tous les bords confondus ont grand intérêt à resserrer les rangs derrière l’homme qui incarne aujourd’hui le grand espoir pour le peuple souverain de Guinée: le colonel-président Mamadi Doumbouya. Les menaces de manifestations de rue ou le refus de prendre part au cadre de dialogue mis en place par les autorités de la transition ne mènent nulle part. Que chacun de nous travaille, de bonne foi, à la réussite de cette transition.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE