Guinée: la conduite rassurante de la transition par le colonel Mamadi Doumbouya
Le navire de la transition guinéenne, sous la conduite du CNRD et de son président, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, va dans la bonne direction. Tous les actes posés du 5 septembre 2021 à ce jour sont de nature à rassurer aussi bien les Guinéens que la communauté internationale. En lieu et place des attaques injustifiables et des procès d’intention, les Guinéens, tous bords confondus, se doivent de resserrer les rangs derrière les autorités de la transition dont le patriotisme, la bonne foi, l’honnêteté et la loyauté ne font l’ombre d’aucun doute.
Les acteurs sociopolitiques seraient bien inspirés de renoncer aux manifestations de rue qui, ces quinze dernières années, ont été systématiquement émaillées de violences avec des morts et des destructions de biens publics et privés. C’est le cas des dernières manifestations organisées à l’appel du FNDC. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ce groupement de fait dissous par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation appelle à nouveau à des manifestations de rue dans le Grand Conakry (le 20 octobre) et dans tout le pays (le 26 octobre). L’ANAD, la coalition politique à laquelle appartient l’UFDG de Cellou Dalein Diallo a aussitôt apporté son soutien à cette démarche que beaucoup trouvent incompréhensible et inopportune au moment où une mission de la CEDEAO est dans nos mûrs pour une étude technique du chronogramme de la transition. Sans oublier que le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya a déjà créé par décret un cadre de dialogue inclusif pour favoriser des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile. Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, pour sa part, a nommé trois anciennes ministres (Dr Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah, Mme Guilao Joséphine Léno) comme facilitatrices dudit dialogue inclusif. Les manifestations de rue, les Guinéens n’en ont plus besoin. L’heure devrait être plutôt à l’Union sacrée de tous les fils et filles de Guinée derrière celui qui incarne aujourd’hui l’espoir pour la nation tout entière. Il s’agit bien évidemment de l’homme du 5 septembre, le colonel-président Mamadi Doumbouya.
Il est à espérer également que la CEDEAO reviendra à de meilleurs sentiments par rapport à la conduite de la transition guinéenne. La Guinée a besoin d’être accompagnée techniquement par tous les partenaires pour réussir sa transition et servir de modèle en Afrique.
Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE