Participation au cadre de dialogue: la mauvaise foi, quand tu nous tiens !
L’on est au regret de constater qu’en face du CNRD et de son gouvernement, qui tiennent absolument à la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif pour une transition réussie en Guinée, il y a certains acteurs sociopolitiques qui, pour des raisons inavouables, ne font pas preuve de bonne foi. C’est du moins l’avis de tous les observateurs sérieux et objectifs.
Le FNDC, bien que dissous par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, continue de s’arroger indûment le droit d’appeler à manifester, avec tous les risques que cela comporte. Quid du jusqu’au-boutisme du Quatuor (RPG Arc-en-ciel et alliés, ANAD, Cored, FNDC politique) qui se fait prier pour accepter la main tendue du CNRD et de son gouvernement. Au lieu de camper sur leur position qui n’a rien de constructif, ces coalitions politiques seraient bien inspirées de revenir à de meilleurs sentiments en recevant à leur tour le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, et les trois facilitatrices (Dr Makalé Traoré, Hadja Aïcha Bah, Mme Guilao Joséphine Léno) qui ont rencontré à ce jour une vingtaine de coalitions politiques pour recueillir leurs avis et leurs recommandations par rapport au dialogue politique inter-guinéen.
Les Guinéens ont besoin de se donner la main pour une transition apaisée et consensuelle sous la conduite éclairée du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Les actes posés à ce jour par le président Colonel patriote Mamadi Doumbouya sont applaudis des deux mains aussi bien par ses compatriotes de l’intérieur que ceux de la diaspora. Parmi ces actes, l’on peut citer notamment: la moralisation de la vie publique à travers la CRIEF, la récupération des biens et domaines de l’Etat, l’organisation des assises nationales, la promotion des jeunes et des femmes en tenant compte de l’équilibre ethnique et régional, l’organisation du procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009, la création d’un cadre de dialogue inclusif pour favoriser des échanges constructifs entre le gouvernement, les partis politiques et la société. Que chaque acteur fasse donc preuve de bonne foi pour la réussite de cette transition !
Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE