Axe Conakry-Bamako: le meilleur à venir sous la conduite des colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta
la 9ème session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Mali se tient à Conakry avec la participation d’une forte délégation malienne comprenant entre autres le ministre des Affaires Étrangères, Abdoulaye Diop, co-président mixte de ladite coopération, les ministres de la Justice, des Droits de l’homme et Garde des Seaux, des Transports et des Infrastructures, de l’Economie et des Finances, des Mines, de l’Energie et de l’Eau, de la Santé et du développement social, du Développement rural, de l’Industrie et du Commerce, de l’Elevage et Pêche, les représentants du ministre de la Sécurité et de l’Administration du territoire, les responsables du conseil national du patronat.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations de coopération dans divers secteurs: administration territoriale, défense, sécurité, économie, transports, infrastructures, mines, énergie, santé, commerce, éducation, recherche, etc.
La Guinée et le Mali, comme le disait le président Ahmed Sékou Touré, sont les deux poumons d’un même corps, deux pays qui participent beaucoup de choses: les frontières, l’histoire, la sociologie, la culture. Présentement, ils sont dirigés par deux jeunes officiers patriotes et panafricains, le colonel Mamadi Doumbouya (Guinée) et le colonel Assimi Goïta (Mali). Et les différentes initiatives prises cette année pour concrétiser cette volonté politique des deux chefs d’État se sont traduites par des visites de haut niveau avec la participation du colonel Mamadi Doumbouya à la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Mali et celle du colonel Abdoulaye Maïga, le Premier ministre par intérim du Mali aux festivités du 64 ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Quand la CEDEAO a demandé à tous ses États membres de fermer leurs frontières avec le Mali, la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya a clairement fait savoir qu’elle ne respecterait pas cette mesure. Le Mali aussi a eu la même réaction quand l’organisation sous-régionale a décrété des sanctions contre la Guinée. Sous la conduite des colonels Mamadi Doumbouya et Assimi Goïta, l’on peut dire, sans risque d’être démenti, que le meilleur à venir sur l’axe Conakry-Bamako dans l’intérêt des peuples guinéen et malien. Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas ,le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE