Conseil des ministres: le message clair et ferme du colonel-président Mamadi Doumbouya sur la moralisation de la chose publique
La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue hier jeudi 17 novembre 2022 au Palais Mohammed V. Une occasion que le président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a mise à profit pour rappeler avec fermeté que la refondation de l’Etat se caractérise principalement par la moralisation de la chose publique, la redevabilité ou la reddition des comptes ; tous, des principes auxquels chaque agent public est soumis. Il en est de même de la lutte contre la corruption et la gabegie financière. Le président a réitéré à ses compatriotes que personne n’est au-dessus de la loi. Et c’est certainement pour cette raison, qu’il a pris la veille un décret mettant fin aux fonctions de plusieurs hauts cadres du Ministère des Infrastructures et des Transports et a fait mention des raisons de la création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
L’homme qui incarne aujourd’hui l’espoir pour tout le peuple de Guinée a insisté sur le fait qu’il prendra ses responsabilités chaque fois que c’est nécessaire. Pour lui, la bonne gouvernance est l’exigence qui doit caractériser la gestion de toutes et de tous.
Cela requiert, estime-t-il, de la responsabilité, de la retenue, le désintéressement et le respect des lois et procédures.
À noter que ce conseil des ministres s’est tenu quelques heures seulement après le limogeage de Yaya Sow et 7 de ses collaborateurs du ministère des Infrastrustures et des Transports. Ces derniers vont devoir désormais faire face à la justice pour répondre des faits présumés de corruption qui leur sont reprochés. Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a donné dans ce sens des instructions afin que des poursuites judiciaires soient engagées contre eux. Ils avaient été suspendus dans un premier temps par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, suite à la fuite d’un enregistrement audio dans lequel l’on parle explicitement d’un partage de lots entre hauts cadres du ministère en charge des Infrastructures et des Transports.
Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE
ISC