Un Fonds d’Appui au Développement des Médias: Un autre acte positif posé par le colonel Mamadi Doumbouya, le grand ami de la presse.
Depuis son avènement au pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, ne cesse de poser des actes concrets et positifs en faveur des professionnels des médias. Le dernier cas en date est la signature hier jeudi 24 novembre 2022, du décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM).
Dans les dispositions générales, il est indiqué que le Fonds d’Appui au développement des médias (FADEM) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Information et de la Communication et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances. Il est de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale. Le siège du FADEM est fixé à Conakry et pourrait être transféré en tout autre endroit du territoire de la République sur décision du Conseil d’administration après avis de la tutelle technique. Des démembrements pourront être établis partout où le conseil d’administration le juge convenable après approbation de la tutelle technique.
Pour ce qui est des attributions, le décret précise que le FADEM est particulièrement chargé : de mobiliser des fonds pour le financement des projets de développement des médias; d’élaborer et mettre en oeuvre le mécanisme d’octroi des subventions de l’Etat aux médias et de veiller à la conformité des projets de développement des médias aux critères d’éligibilité du fonds; de veiller à la bonne exécution des projets financiers et assurer le suivi- évaluation; de soutenir l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la presse; de contribuer au renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers; de faciliter l’accès aux emprunts par les entreprises des programmes de presse aurès des banques et organes de presse près des banques et établissements de microfinances; de participer aux rencontres nationales, sous-régionales et internationales traitant des questions de financement et de développement des médias; de participer à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans le domaine du financement et du développement des projets de médias; de contribuer au financement des activités liées à la formation et à l’équipement des médias et d’en assurer le suivi.
Pour rappel, avant le FADEM, l’actuel locataire du Palais Mohammed V, en grand ami de la presse, a pris des décisions applaudies des deux mains par les professionnels des médias: nomination des journalistes et des communicants à des postes importants au sein de l’administration publique, mise à disposition des bâtiments pour servir de maisons de la presse dans les 8 régions administratives (Conakry, Kandia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’zérékoré), augmentation du montant de la subvention annuelle accordée aux médias privés et à la maison de la presse, etc.
Le train de la refondation de l’État ne s’arrêtera pas, le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE