Cohésion sociale et bonne gouvernance: des priorités pour le colonel-président Mamadi Doumbouya
Depuis son avènement au pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, fait du renforcement de la cohésion sociale et de la bonne gouvernance des priorités. Il ne rate aucune occasion pour donner des instructions fermes et claires dans ce sens. Le jeudi 24 novembre, lors de la session ordinaire du conseil des ministres, le locataire du palais Mohammed V a tenu à encourager le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, à continuer d’œuvrer dans la poursuite du dialogue inter-guinéen en vue du renforcement de la cohésion sociale. Comme on le sait, le cadre de dialogue inclusif s’est ouvert le même jour en présence du médiateur de la CEDEAO, l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi et des diplomates accrédités en Guinée.
Dans son traditionnel message aux membres du gouvernement, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Economie et des Finances et celui du budget, de lui fournir la liste de toutes les lettres de paiements adressées à la Banque Centrale concernant les contrats signés et payés en 2022. Il a instruit le Gouverneur de la Banque Centrale de lui faire un document synthèse concernant chaque paiement effectué à son niveau par rapport aux contrats passés au titre de l’exercice budgétaire 2022.
Le Chef de l’Etat a également demandé au Premier Ministre d’engager les audits de tous les contrats et à ce sujet, il la exigé un compte rendu du service fait. Le Président de la Transition a rappelé avoir donné des instructions également aux ministres des Finances et du Budget ainsi qu’au Gouverneur de la Banque Centrale de lui faire la situation des dividendes et des avoirs de l’Etat.
En réponse à toutes ces questions, le Premier Ministre a informé que toutes les dispositions ont été prises pour l’exécution correcte des instructions présidentielles et d’autres le seront à bref délai.
Concernant la situation des dividendes, les équipes de l’Inspection sont sur la rédaction finale.
En ce qui concerne l’audit des contrats, les termes de référence ont été transmis au Premier Ministre par la mission de l’IGE et de l’IGF.
Pour ce qui est des représentants des ministères au Conseil d’Administration des EPA et des Sociétés Publiques, le Président a instruit ce qui suit : si les représentants d’un ministère au Conseil d’Administration des EPA ou des Sociétés publiques perdaient leur postes, le ministre concerné doit sans délai adressé au ministre de tutelle une lettre pour désigner un autre représentant au Conseil d’Administration. Et le ministre de tutelle doit sans délai lui transmettre une copie de cette lettre.
Comme on le voit donc, le colonel-président Mamadi Doumbouya tient non seulement au renforcement de la cohésion sociale, à travers un dialogue franc et sincère, mais aussi à une gouvernance irréprochable pour donner entière satisfaction aux Guinéens de l’intérieur et de la diaspora.Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE