Guinée: Et si le FNDC dissous mettait de l’eau dans son bissap ?
Dissous à juste raison par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pour s’être illustré dans l’organisation de manifestations violentes dans certains quartiers de Conakry, le FNDC continue de donner l’impression qu’il existe, à travers les réseaux sociaux et dans les émissions interactives de certaines radios privées de la place. Il faut rappeler que c’est suite aux violentes manifestations ayant fait des victimes dans le Grand Conakry, au mois de juillet 2022, que son coordinateur national (Oumar Sylla alias Foniké Menguè) et son chargé des Opérations (Ibrahima Diallo) se sont retrouvés à la maison centrale de Coronthie après leur inculpation. C’est Sekou Koundouno qui, depuis l’etranger, se plaît désormais à signer des tribunes au vitriol ou à faire des interventions dans des émissions pour s’en prendre, à tort et avec une rare violence, au CNRD et à son valeureux président, le colonel Mamadi Doumbouya. La dernière attaque de la coordination nationale du FNDC dissous fait suite à la convocation de son ancien coordinateur national (Abdourahmane Sano) par la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN).
Une convocation faite dans les règles de l’art pour, dit-on, entendre l’ancien ministre du capitaine Moussa Dadis Camara sur une réunion à laquelle il aurait participé.
Mais il n’en a pas fallu davantage pour que ce qui reste du FNDC dissous sorte de son coma profond pour verser littéralement dans la désinformation et la subversion. « Le FNDC informe l’opinion publique nationale et internationale des agissements rétrogrades de la junte qui constituent une terrible régression pour la Guinée.
Le FNDC demande au peuple de Guinée de mesurer l’ampleur du danger que représente la junte militaire et ses ramifications toxiques. Il est urgent de sonner la fin de la récréation.
La Coordination Nationale promet aux Guinéens qu’en concertation avec ses différents partenaires, elle annoncera dans les prochains jours la conduite à tenir. », peut-on lire dans le communiqué incendiaire publié par la coordination nationale du FNDC dissous.
Pour tous les observateurs sérieux et objectifs de la scène sociopolitique guinéenne, il est grand temps pour les membres du FNDC de redescendre sur terre et de regarder la réalité en face. L’heure n’est ni plus aux propos désobligeants encore moins aux attaques injustifiables mais plutôt au rassemblement et à la mobilisation générale derrière le colonel-président Mamadi Doumbouya pour conduire sereinement le navire de la transition guinéenne à bon port. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE