Vie de la nation: Non, la justice n’est pas le maillon faible de la transition CNRD !
Contrairement à ce que certains acteurs sociopolitiques racontent ou écrivent dans les médias ou sur les réseaux sociaux, la justice est loin d’être le maillon faible de la transition CNRD.
Il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que depuis son avènement au pouvoir le 5 septembre 2021, le colonel patriote Mamadi Doumbouya est en train de conduire la transition guinéenne de façon exemplaire pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, comme le souhaitent vivement ses compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale.
Dans tous ses discours, l’actuel locataire du Palais Mohammed V tient à rappeler que la justice restera la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Les actes posés dans ce sens ne se comptent plus. Le cas le plus emblématique est la tenue du procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009 rendue possible grâce à la volonté politique des autorités de la transition. Sans oublier la récupération des biens et domaines de l’Etat qui avaient été spoliés par les dignitaires des régimes qui ont eu à se succéder dans notre pays.
La création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a aussi été applaudie des deux mains par les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora. Cette nouvelle juridiction est chargée de poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de graves infractions économiques et financières dans l’exercice de leurs hautes fonctions.
Tous les actes posés à ce jour par la justice guinéenne, sous le CNRD, devraient plutôt salués.
Au lendemain de leur prise du 0 5 septembre, le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD ont promis et juré d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat. Inutile donc de chercher des poux sur une tête rasée.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE