OPINIONS :
Secteur pétrolier : Vivement la construction d’un Grand dépôt à l’intérieur du pays
Les produits pétroliers, on le sait, sont très stratégiques dans la vie économique d’un pays. La Guinée, qui ne fait pas partie pour le moment du prestigieux et enviable cercle des pays producteurs de l’or noir, n’y fait pas exception. Elle dépend des importations de produits pétroliers pour faire fonctionner les engins roulants (véhicules, motos), les groupes électrogènes, les unités industrielles, les sociétés minières, etc. Mais il arrive parfois qu’à cause du retard accusé par les bateaux ou de la flambée du prix du baril à l’international, l’on rencontre des difficultés dans la distribution du carburant aux quatre coins du pays, avec toutes les conséquences que cela comporte. La pénurie des produits pétroliers cause parfois beaucoup de désagréments aux pauvres populations des centres urbains et des campagnes qui ne demandent qu’à avoir un accès régulier et facile à ce produit stratégique qu’est le carburant. Après 64 ans d’indépendance, la Guinée ne possède qu’un seul dépôt d’une grande capacité, celui de Coronthie, dans la commune de Kaloum, qui abrite la haute administration (Présidence de la République, Assemblée nationale, Primature, départements ministériels) et les institutions bancaires. Sans oublier que celle présence du dépôt comporte de grands risques pour les riverains qui ont droit à la protection civile. Pour tous les spécialistes du secteur pétrolier, il serait salutaire de construire un autre dépôt à l’intérieur du pays. Car il a été donné de constater qu’en cas de pénurie de carburant pour des raisons diverses, c’est une bonne partie de la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée forestière qui en souffrent énormément ; le Grand Conakry (Kaloum, Matam, Dixinn, Matoto, Ratoma, Coyah, Dubréka) étant toujours privilégié par rapport à la Guinée profonde. La construction d’un grand dépôt pétrolier à l’intérieur du pays aura donc un double avantage : constitution d’un deuxième stock en plus de celui de Conakry ; approvisionnement rapide des localités éloignées de la capitale. Depuis leur avènement au pouvoir, le CNRD et son président visionnaire, le colonel Mamadi Doumbouya, ne cessent de poser des actes positifs et concrets allant dans le sens de la refondation de l’Etat et de la rectification institutionnelle. Les chantiers de construction de routes, de barrages hydroélectriques, d’écoles, d’hôpitaux et de palais de justice sont en cours, de la Basse Guinée à la Guinée forestière en passant par la Moyenne Guinée et la Haute Guinée. Espérons que les autorités de la transition, dont le patriotisme ne fait l’ombre d’aucun doute, intégreront dans les chantiers qu’elles sont en train de faire exécuter, la construction d’un grand dépôt dans l’arrière-pays. En le faisant, elles auront rendu un service inestimable aux populations guinéennes.
Le CNRD et la SONAP doivent réaliser cette prouesse énergétique qui reste comme une utopie pour la majorité des Guinéens et des guinéennes.
Le secteur pétrolier, Vivement la construction d’un Grand dépôt à l’intérieur du pays sera parmi les acquis et des résultats positifs de la gouvernance du colonel-président Mamadi Doumbouya, du CNRD et son gouvernement, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima CISSE