Respect de la durée de la transition: le colonel-président Mamadi Doumbouya s’engage et rassure
Lors de la session ordinaire du Conseil des ministres, qui s’est tenue hier jeudi 09 février 2023, sous son égide, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya a réitéré son engagement à respecter scrupuleusement la durée de la transition, comme convenu avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Après le Conseil des ministres, les propos du locataire du palais Mohammed V ont été rapportés par le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, dans son compte-rendu.
« Je ne passerai pas un jour de plus sur les 24 mois du chronogramme de la transition. Si tel sera le cas, c’est un autre qui va le faire et non moi », a-t-il rapporté.
Contrairement donc à ce qui se raconte, à tort, dans des états-majors politiques ou au niveau de certaines plateformes de la société civile, les autorités de la transition n’ont nullement l’intention de s’accrocher à tout prix ou de s’éterniser au pouvoir. Au contraire, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD sont en train de poser des actes et de tout mettre en œuvre pour faire de cette transition guinéenne une réussite qui servira de modèle dans la sous-région voire sur tout le continent. Au lendemain du 05 septembre , ils ont promis et juré, sans aucune pression, d’organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle) pour remettre les civils aux commandes du pays. Avec la CEDEAO, un chronogramme de 24 mois a été retenu, à compter du 1er janvier 2023. En lieu et place des critiques infondées et des procès d’intention, tous les acteurs sociopolitiques se devraient de faire de la réussite de cette transition une priorité. Le colonel Mamadi Doumbouya est un homme de parole qui, à n’en pas douter, sortira par la grande porte de l’histoire.
Il conduira sûrement le navire de la transition guinéenne à bon port. Resserrons les rangs derrière lui ,le CNRD et son gouvernement. Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE