Coordination de l’action gouvernementale: le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, ne cesse de poser des actes concrets et positifs
Les observateurs de la scène sociopolitique guinéenne sont aujourd’hui unanimes à reconnaître que Dr Bernard Goumou, Premier ministre et chef du gouvernement, est en train de donner satisfaction au colonel-président Mamadi Doumbouya qui a placé sa confiance en lui en le nommant à ce poste éminemment stratégique, en remplacement de Mohamed Béavogui. Comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Dans le premier gouvernement CNRD, Dr Bernard Goumou a hérité du poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME. Sous son magistère, la chambre nationale de Commerce a été mise en place dans la plus grande transparence. Les patrons qui étaient divisés se sont retrouvés dans une structure unifiée grâce au leadership de ce jeune cadre pétri de talent et dont le patriotisme n’est plus à démontrer. Après avoir assuré l’intérim de Mohamed Béavogui à la Primature, le natif d’Abidjan sera finalement nommé Premier ministre, chef du Gouvernement. Depuis cette nomination tout à fait méritée, l’actuel locataire du Palais de la Colombe ne cesse de surprendre agréablement ses compatriotes par les actes concrets et positifs qu’il pose dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle si chères au président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya. Faisant preuve d’autorité et de responsabilité, il n’a pas hésité à suspendre de hauts cadres ( un ministre et 7 de ses collaborateurs) avant leur limogeage pour des faits présumés de corruption. On l’a vu aussi aller à la renctontre des acteurs sociopolitiques du pays afin qu’ils participent de bonne foi au cadre de dialogue inclusif institué par décret par l’homme du 5 Septembre. Il est régulièrement sur le terrain aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays pour constater de visu l’état d’avancement des grands chantiers du CNRD et de son gouvernement. Il y a quelques jours, il a commencé par la Basse Guinée une tournée dans la Guinée profonde. Une occasion qu’il met à profit pour visiter les chantiers, inaugurer des infrastructures publiques et conférer avec les autorités administratives, militaires, ainsi que la notabilité. A Boké, Kamsar, Sangaredi, Fria, dabola et Faranah il a fait passer un message patriotique aux braves populations de ces localité où se concentrent actuellement des activités minières. Partout où il est passé, il a laissé une forte impression. La réussite de la transition n’a pas été en reste dans ses différents discours. Espérons que le parcours de Dr Bernard Goumou va inspirer beaucoup d’autres jeunes sur le vaste chantier de construction d’une nation unie et prospère.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE