Guinée: la reconstitution inopportune et suspecte des Forces vives
Les coalitions politiques et les plateformes de la société civile se font et se défont en Guinée au gré des rumeurs de la cité et des humeurs des leaders sociopolitiques qui les dirigent avec des arrière-pensées et des calculs inavouables. Dans une déclaration publiée hier dimanche 26 février, les Forces vives de Guinée reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel du professeur Alpha Condé, de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, de l’UFR de Sidya Touré et du FNDC dissous par le MATD ont appelé les Guinéens à une marche dite pacifique le 9 mars prochain dans le grand Conakry pour amener le CNRD et son gouvernement à revoir la façon dont la transition est conduite. Elles font siennes les exigences de la CEDEAO par rapport à l’ouverture d’un dialogue franc et sincère avec les acteurs sociopolitiques représentatifs de notre pays.
Pour tous les Guinéens patriotes et tous les observateurs sérieux, cette reconstitution des Forces vives de Guinée est à la fois inopportune et suspecte. Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons ont promis et juré d’organiser au bout de 2 ans (à compter du 1er janvier 2023) des élections libres et transparentes de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de la transition ne sera candidat.
Tout le monde en convient, toutes les marches annoncées pacifiques à Conakry sont toujours émaillées de violences, avec des cas de morts et des destructions de biens publics et privés. Pendant l’exécution des 10 étapes du chronogramme de la transition, avec l’accompagnement de la CEDEAO et de l’ensemble de la communauté internationale, les acteurs sociopolitiques devraient faire preuve de sagesse et de responsabilité en renonçant à ces manifestations de rue. L’heure doit être à l’union sacrée derrière le colonel-président Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef de l’État et chef suprême des Forces Armées Guinéennes
pour mener à bon port le navire de la transition guinéenne. Les Guinéens n’ont plus besoin de manifestations de rue. Il est grand temps de taire nos divergences pour se donner la main, regarder dans la même direction et travailler de bonne foi à l’édification d’une nation unie et prospère.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE