Guinée: vivement l’union sacrée pour réussir la transition
Le top départ est déjà donné pour une transition de 2 ans en Guinée, conformément à l’accord trouvé avec la CEDEAO. Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, un jeune cadre qui est en train de surprendre agréablement dans la coordination de l’action gouvernementale, ne ménage pas ses efforts pour ramener tous les acteurs sociopolitiques à la raison. En compagnie des trois facilitatrices, le locataire du palais de la Colombe s’est rendu au siège de toutes les coalitions politiques pour les écouter et échanger avec elles pour une transition apaisée et consensuelle dans notre pays.
Mais, alors qu’on n’a pas fini de panser les plaies des dernières manifestations, le Forum des Forces Vives de Guinée, à travers un communiqué publié dans la presse, projette pour le jeudi 09 mars 2023 une marche dite pacifique dans le Grand Conakry pour protester contre la façon dont la transition est conduite par le CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya. Le Premier ministre a alors cru devoir inviter ces entités sociopolitiques à une rencontre. Malheureusement, cette main tendue du chef du Gouvernement a été une nouvelle fois boudée par les intéressés.
Pour les observateurs sérieux et objectifs, les Guinéens de tous les bords se doivent de respecter à la lettre la trêve de 2 ans décidée lors du dialogue inter-guinéen qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2023. Ils ont grand intérêt à ce que cette transition réussisse et qu’elle soit la dernière dans notre pays. Les pauvres populations du grand Conakry ont trop souffert des conséquences désastreuses des manifestations de rue qui n’ont rien de pacifique ou de citoyen. Les Forces vives de Guinée doivent revenir à de meilleurs sentiments pour renoncer, pendant les 24 prochains mois, à toute forme de manifestation qui serait de nature à nous conduire vers un glissement du calendrier électoral. Le locataire du palais Mohammed V, en officier assermenté doublé d’un homme de parole, a promis à ses compatriotes et à la communauté internationale l’organisation d’élections libres et transparentes, de la base au sommet, pour remettre le pouvoir aux civils au bout de 2 ans, à compter du 1er janvier 2023. Le CNRD et son président agissent et posent des actes dans l’intérêt supérieur de tous les Guinéens.
Les politiques Guinéens doivent savoir que la rue n’est pas la solution, quelque soit les circonstances il faut se mettre à table pour un dialogue inclusif.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE