Inclusivité du dialogue inter-guinéen: la bonne foi et l’esprit d’ouverture des autorités de la transition
Force est de reconnaître, sans démagogie, que le CNRD et son président ainsi que le Gouvernement de transition continuent de faire preuve de bonne foi et de transparence dans la gestion des affaires publiques depuis le 5 septembre 2021. Concernant le volet politique, ils ont promis et juré d’organiser des élections libres de la base au sommet pour remettre le pouvoir aux civils. Dans toutes ses sorties, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya rassure aussi bien ses compatriotes que la communauté internationale par rapport au respect du délai de 2 ans arrêté avec la CEDEAO. Et il ne rate aucune occasion pour prendre des décisions ou donner des instructions au Gouvernement afin que ce délai soit tenu. Sur le terrain, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, ne ménage pas ses efforts pour ramener tous les acteurs sociopolitiques à la raison. En compagnie des trois facilitatrices, le locataire du palais de la Colombe s’est rendu au siège de toutes les coalitions politiques pour les écouter et échanger avec elles pour une transition apaisée et consensuelle dans notre pays.
Quand le Forum des Forces Vives de Guinée, à travers un communiqué publié cette semaine dans la presse, a projeté pour le jeudi 09 mars 2023 une marche dite pacifique dans le Grand Conakry pour protester contre la façon la façon dont la transition est conduite, le Premier ministre, très attaché au caractère inclusif du dialogue inter-guinéen, a alors cru devoir inviter ces entités sociopolitiques à une rencontre. Malheureusement, cette main tendue du chef du Gouvernement a été une nouvelle fois boudée par les intéressés.
Pour les observateurs sérieux et objectifs, les Guinéens de tous les bords se doivent de respecter à la lettre la trêve de 2 ans décidée lors du dialogue inter-guinéen qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2023. Ils ont grand intérêt à ce que cette transition réussisse et qu’elle soit la dernière dans notre pays. Les pauvres populations du grand Conakry ont trop souffert des conséquences désastreuses des manifestations de rue qui n’ont rien de pacifique ou de citoyen. Les Forces vives de Guinée doivent revenir à de meilleurs sentiments pour renoncer, pendant les 24 prochains mois, à toute forme de manifestation qui serait de nature à nous conduire vers un glissement du calendrier électoral. Personne n’a intérêt à ce que cette transition échoue.
Avec bonne foi, le CNRD et son gouvernement jouent pleinement leur partition. Il revient aux autres acteurs sociopolitiques de faire autant pour conduire le navire de la transition guinéenne à bon port. Nous sommes une famille indivisible. Donnons-nous la main et avançons dans la paix, gage de tout développement harmonieux.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en.
Ibrahima sory CISSE