Guinée: vivement la consolidation de la paix et de l’unité nationale
Dans moins de deux ans, et si tout se passe normalement, le pouvoir sera remis aux civils après l’organisation d’élections libres et transparentes. Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées le colonel patriote Mamadi Doumbouya ne rate aucune occasion pour rassurer ses compatriotes et l’ensemble de la communauté internationale par rapport au respect scrupuleux du chronogramme de la transition. Il a pris le ferme engagement qu’il ne restera pas un jour de plus au palais Mohammed V après les 24 mois sur lesquels la CEDEAO et les autorités guinéennes se sont mises d’accord pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Mais curieusement, il y a aujourd’hui des acteurs sociopolitiques qui, à travers les actes qu’ils posent ou leurs prises de positions, donnent carrément l’impression
qu’ils ne voudraient pas d’un retour rapide des civils aux commandes du pays après deux ans de transition.
Après la manif organisée le 16 fevrier 2023 par le FNDC dissous, avec des morts, c’est au tour des Forces vives reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), de l’UFDG et de l’UFR d’appeler à manifester le jeudi 09 mars dans le Grand Conakry pour protester contre la façon dont la transition est conduite par le CNRD et son valeureux président, le colonel Mamadi Doumbouya.
Pour les observateurs sérieux et objectifs, tous les acteurs sociopolitiques se doivent de respecter à la lettre la trêve de 2 ans décidée lors du dialogue inter-guinéen qui s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2023. En lieu et place donc des
manifestations de rue, des discours va-t-en guerre et des sorties fracassantes dans la presse, les Guinéens de tous les bords politiques ont grand intérêt à ce que cette transition réussisse et qu’elle soit la dernière dans notre pays. Les pauvres populations du grand Conakry ont trop souffert des conséquences désastreuses des manifestations de rue qui n’ont rien de pacifique ou de citoyen. Les Forces vives de Guinée doivent revenir à de meilleurs sentiments pour consolider la paix et l’unité nationale. À ce jour, les manifestations de rue n’ont apporté aux Guinéens que malheur et désolation. Il faut donc savoir raison garder et accepter la main tendue des autorités de la transition dont la bonne foi ne fait l’ombre d’aucun doute. Et les acteurs sociopolitiques qui restent à l’étranger pour tenir des discours subversifs seraient bien inspirés de mettre de l’eau dans leur vin et de venir à la table du dialogue pour discuter sereinement et sans calcul politicien des problèmes auxquels les Guinéens, dans leur écrasante majorité, sont confrontés au quotidien. La Guinée est notre maison commune, nous avons l’obligation de la défendre à tout prix, dans l’intérêt de chacun et de tous.
Un adage dit: qu’un homme c’est des actes et le colonel-président Mamadi Doumbouya pose des actes concrets tous les jours dans le cadre du travail, de la paix et de cohésion sociale.
Les politiques Guinéens doivent savoir que c’est des mains qui se lavent, tout se dit au tour de table.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE