RENCONTRE de la FEDERATON IINTERNATIONALE DES COALITIONS POUR LA DIVERSITE CULTURELLE « FICDC » et des COATILIONS AFRICAINES POUR LA DIVERSITE CULTURELLE « CADC »
Niamey, Niger (14 au 16 mars 2023)
THEME : « Enjeux et nouveaux défis de la mise en œuvre de la convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en Afrique »
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La crise multidimensionnelle (sanitaire, sociale, sécuritaire et identitaire) à laquelle est confronté le continent africain ébranle les politiques publiques de protection et de promotion des diversités linguistiques et culturelles déjà fragilisées par le modèle socioéconomique et politique qui les sous-tend. S’y ajoute la problématique de l’équité d’accès à la culture pour les pays du Sud. En effet, ainsi que le montre Véronique Guèvremont, auteur de l’étude « La culture équitable, une clé pour le développement durable », les artistes et les travailleurs culturels du monde entier sont confrontés à des inégalités structurelles majeures. Les artistes du Sud en particulier, n’ont souvent pas accès aux marchés internationaux, souffrent de pratiques de travail précaires, ne peuvent pas vivre de leur travail et sont moins visibles sur le marché mondial de l’art et de la culture, comme le soulignent les Rapports mondiaux 2018 et 2022 de l’UNESCO. Ainsi 79% des résidences d’artistes internationales sont basées en Europe et en Amérique du Nord ; 95% des pays développés dominent toujours le commerce des biens et services culturels, représentant 95 % du total des exportations. Ces biens et services culturels sont de plus en plus diffusés dans les réseaux numériques, ce qui transforme les chaînes de valeur.
En outre, la pandémie de COVID-19 a eu un impact dramatique sur les artistes et l’ensemble de la chaîne de valeur culturelle, exacerbant les inégalités et rendant la conversation sur la culture équitable encore plus urgente.
Eu égard à tout ce qui précède, les coalitions africaines pour la diversité culturelle regroupées dans la fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) ont jugé urgent de réfléchir aux « Enjeux et nouveaux défis de la mise en œuvre de la convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en Afrique », thème de leur rencontre qui aura lieu à Niamey au Niger, du 14 au 16 mars 2023.
En effet, l’UNESCO estime que la crise donne l’occasion de « Repenser notre rapport au monde ». C’est à cet effet qu’elle souligne dans son Courrier du mois de juillet 2022 que « pendant la crise de Covid-19, la culture a démontré sa capacité d’adaptation et de résilience, en mettant en relief une solidarité au sein du secteur et plus largement à travers d’autres domaines tels que l’économie, la santé et l’éducation, pendant les périodes confinées. Elle a toutefois également mis en lumière les fragilités persistantes du secteur culturel, nous exhortant à repenser en profondeur ses fondations. »
La pandémie à Covid 19 ayant durement impacté et mis à mal les secteurs culturels et créatifs en Afrique, des réflexions à l’échelle nationale, sous- régionale et continentale s’organisent pour étudier les voies et moyens pouvant permettre de réformer les entreprises culturelles et professionnaliser davantage l’action culturelle afin de mieux appuyer ces secteurs.
Sur le continent, les coalitions nationales et les organisations qui militent en faveur de la diversité des expressions culturelles étant pour la plupart en difficulté, il est plus qu’urgent de créer des conditions pour accompagner la société civile culturelle et les Etats parties dans le respect des engagements et le suivi des politiques culturelles en faveur de la diversité des expressions culturelles, dans la production des rapports périodiques quadriennaux, la création d’entreprises culturelles et créatives devant soutenir la création d’emplois et de richesses au profit des jeunes et des femmes notamment.
Il est donc nécessaire de faire le bilan des plans de relance et de réponses des gouvernements face aux enjeux de la reprise pour la plupart des secteurs. Il est également important d’évaluer les besoins de coopération internationale, de formation et de professionnalisation des secteurs culturels, face à la problématique d’inégal accès à Internet, aux enjeux de la réglementation des grands acteurs du numérique, à la juste rémunération des créateurs, etc.
Plus que jamais, les capacités des coalitions nationales et des organisations professionnelles de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles ont besoin d’être renforcées en Afrique.
La FICDC se saisit de ce contexte aux enjeux riches et diversifiés pour envisager avec les coalitions africaines des actions urgentes à entreprendre dans le cadre de la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Objectifs de la Rencontre :
Objectif général :
Faire un bilan de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire en Afrique.
Objectifs spécifiques :
1. Faire le bilan de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 et des politiques culturelles en Afrique ;
2. Discuter des impacts de la crise sanitaire et sécuritaire sur le secteur culturel et des mesures prises et à prendre pour en atténuer l’effet sur les acteurs culturels ;
3. Souligner l’importance de la « culture équitable » et la nécessité de rédiger une charte pour mieux indiquer les moyens d’y arriver ;
4. Discuter de la problématique de la création et de la circulation des œuvres et des artistes dans l’environnement numérique ;
5. Redynamiser et rendre opérationnelles les coalitions pour la diversité culturelle en difficulté ;
6. Prendre des résolutions pour la rédaction nationale des rapports quadriennaux ;
7. Promouvoir la FICDC et la diversité des expressions culturelles en Afrique.
Résultats attendus
1. Le bilan de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 2005 dans les sous-régions ouest et centrale africaines est fait ;
2. Les impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel et des mesures prises pour en atténuer l’effet sur les acteurs culturels sont discutés ;
3. L’importance de la « culture équitable » et la nécessité de rédiger une charte pour mieux indiquer les moyens d’y arriver est soulignée ;
4. La problématique de la création et de la circulation des œuvres et des artistes dans l’environnement numérique a été discutée ;
5. Les coalitions en difficultés sont redynamisées et opérationnelles ;
6. Des résolutions pour la rédaction nationale des rapports quadriennaux sont prises ;
7. La FICDC et la diversité des expressions culturelles en Afrique ont été promues.
Les participants à la rencontre sont des Dirigeants ou représentants des Coalitions nationales pour la diversité culturelle et d’organisations professionnelles de la culture représentatives de tous les secteurs d’activité de la création (cinéma, musique, spectacle vivant, littérature, télévision, radio, …) de la FICDC et des pays africains.
Les Pays représentés sont :
Afrique :
Pays francophones : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.
Pays anglophones : Ghana et Kenya.
Europe et Amérique du Nord :
Allemagne, Canada, France, Suisse, Amérique latine, etc.
La République de Guinée sera représentée a cette rencontre par le Président de la Coalition Guinéenne pour la Diversité Culturelle, Monsieur Mohamed Amirou CONTE, ancien Ministre de la Culture.