Report de la marche des Forces vives: que la raison continue à l’emporter sur la passion !
Dans la soirée d’hier mercredi 08 mars 2023, les Forces vives de Guinée ont annoncé à travers un communiqué le report de la marche dite pacifique qu’elles avaient projeté d’organiser ce jeudi 09 mars dans le grand Conakry. Un report obtenu grâce à la médiation des religieux, à leur tête Elhadj Karamo Diawara (secrétaire général des Affaires religieuses) et Elhadj Mamadou Saliou Camara (grand imam de Conakry). Dans leur communiqué, les Forces Vives reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC dissous par le MATD ont dit reporter leur marche au 15 mars pour donner la chance à cette médiation initiée par les religieux. Espérons que la raison continuera à l’emporter sur la passion.
Sans démagogie, il y a lieu de reconnaître que le CNRD et son président ainsi que le Gouvernement de transition continuent de faire preuve de bonne foi et de transparence dans la gestion des affaires publiques depuis le 5 septembre 2021. Concernant le volet politique, ils ont promis et juré d’organiser des élections libres de la base au sommet pour remettre le pouvoir aux civils. Dans toutes ses sorties, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya rassure aussi bien ses compatriotes que la communauté internationale par rapport au respect du délai de 2 ans arrêté avec la CEDEAO. Et il ne rate aucune occasion pour prendre des décisions ou donner des instructions au Gouvernement afin que ce délai soit tenu. Sur le terrain, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, ne ménage pas ses efforts pour ramener tous les acteurs sociopolitiques à la raison.
En compagnie des trois facilitatrices, le locataire du palais de la Colombe s’est rendu au siège de toutes les coalitions politiques pour les écouter et échanger avec elles pour une transition apaisée et consensuelle dans notre pays.
Quand le Forum des Forces Vives de Guinée, à travers un communiqué publié cette semaine dans la presse, a projeté pour le jeudi 09 mars 2023 une marche dite pacifique dans le Grand Conakry pour protester contre la façon la façon dont la transition est conduite, le Premier ministre, très attaché au caractère inclusif du dialogue inter-guinéen, a alors cru devoir inviter ces entités sociopolitiques à une rencontre. Malheureusement, cette main tendue du chef du Gouvernement a été une nouvelle fois boudée par les intéressés. Les Guinéens de tous les bords se doivent se donner la main pour poser des actes allant dans le sens de la consolidation de la paix. Que les Forces vives de Guinée acceptent de rentrer dans les rangs et de revenir à la table du dialogue pour donner toutes les chances de succès à cette transition conduite de façon exemplaire par le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE