SONAP: les initiatives et les réformes du DG Amadou Doumbouya unanimement saluées
Depuis son avènement au pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a choisi de promouvoir les jeunes et les femmes en les nommant à des postes de responsabilité stratégiques. Ainsi, le 7 décembre 2021, il jettera son dévolu sur Amadou Doumbouya, un jeune cadre compétent, visionnaire, bosseur et républicain pour occuper le poste de Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles (SONAP). Comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Il aura donc fallu peu de temps au promu pour donner la plénitude de ses capacités administratives et managériales. Avec son équipe, il a pris des initiatives, mené des réformes pour donner satisfaction aux populations guinéennes dans le secteur pétrolier. Lors des dernières pénuries de carburant, on le sait, il a pris de bonnes décisions qui ont été saluées par les consommateurs.
Depuis son indépendance, la Guinée ne possède qu’un seul dépôt, celui de la commune de Kaloum, qui abrite la haute administration et les institutions bancaires. Sans oublier que celle présence du dépôt comporte de grands risques pour les riverains qui ont droit à la protection civile.
Face à cette situation plutôt préoccupante, les autorités de la transition, à travers la SONAP, ont cru devoir engager les travaux de construction de deux autres dépôts à l’intérieur du pays.
Le vendredi 17 Mars 2023, le très dynamique DG de la SONAP, Amadou Doumbouya, sera du côté de Kodiaran dans la préfecture de Mandiana, pour la pose de la première pierre d’un dépôt pétrolier. L’autre dépôt sera construit à Moribayah, dans la préfecture de Forécariah.
Il est inutile de rappeler l’importance des produits pétroliers dans la vie économique d’un pays. La Guinée, qui ne fait pas partie pour le moment du prestigieux et enviable cercle des pays producteurs de l’or noir, dépend des importations desdits produits. Et il a été donné de constater qu’en cas de pénurie de carburant pour des raisons diverses, c’est une bonne partie de la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée forestière qui en souffrent énormément ; le grand Conakry étant toujours privilégié par rapport à la Guinée profonde. D’où l’imperieuse nécessité de construire ces dépôts pétroliers à l’intérieur du pays, avec un double avantage : constitution d’un deuxième stock en plus de celui de Conakry ; approvisionnement rapide des localités éloignées de la capitale.
Comme on peut le constater, avec bonheur, le jeune Amadou Doumbouya, par les actes concrets et positifs qu’il ne cesse de poser au quotidien, est en train de surprendre agréablement tous les observateurs en matière de vision et de bonne gouvernance.
Ibrahima sory CISSE