Pose de la première pierre du dépôt pétrolier de Kodiaran, préfecture de MANDIANA, Région administrative de Kankan.
Aujourd’hui, en posant cette première pierre, l’émotion est forte, la satisfaction proche et la fierté de faire parti des acteurs de cet ouvrage est bien plus qu’honorable, car l’une des principales missions confiées à la SONAP est la construction d’infrastructure de stockage pour garantir au pays une sécurité des hydrocarbures suffisante.
A ma prise de fonction le 8 décembre 2021 , un constat alarmant a été fait quand au site de Tombo et de Coronthie car présentant des limites réelles pour la suite des activités de la SONAP .
A ce problème de stockage s’ajoute un autre problème non moins important des conditions de sécurité que requiert l’exploitation d’un tel établissement.
L’idée de la délocalisation des dépôts hors du centre ville de Conakry ainsi acté, le choix de la localité de Kodiaran pour accueillir ces installations s’est imposé d’évidence par l’accès qu’il offre par la route. Et, c’est à bras ouvert que les autorités administratives et coutumières de Kôdiaran ont accueilli la demande d’hospitalité de la SONAP, qu’elles en soient vivement remerciées.
Pour ne décrire qu’en quelques mots ce dépôt, il se décline comme suit :
⁃ des installations de réception pour camions citernes,
⁃ d’un pont de bascule moderne
⁃ de sphère de stockages de 112 000 mètres cube,
⁃ d’une cité administrative pour les employés et autres acteurs proches,
⁃ d’un dispositif de lutte contre les incendies
Le tout sur une superficie de 100ha et une durée de 30mois.
Merci au Président de la transition , Colonel Mamadi Doumbouya, de me donner cette opportunité en me nommant comme Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles. C’est grâce à lui que j’ai pu être un participant de cette journée historique.
Comme ce dépôt de Kodiaran, maintenant le nouveau défi reste de trouver les fonds nécessaires pour lancer la construction du dépôt de Morebayah dans les mois à venir.
Amadou DOUMBOUYA