Paul Kagame à Conakry: le sens d’une visite !
Après le Bénin et la Guinée-Bissau, Paul Kagame, le président rwandais, à la tête d’une importante délégation, est arrivé dans la soirée de ce lundi 17 avril 2023 à Conakry pour une visite de courtoisie et de coopération. Le vendredi dernier, dans l’émission « Les GG » d’Espace FM, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, était revenu sur cette visite placée sous le signe de l’amitié et de la fraternité.
«Cette visite de courtoisie, d’amitié et de travail, va concerner un certain nombre de départements. Il s’agit du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération, des Postes et Télécommunications, des Mines et Géologie. Cette visite va donc permettre à des pans de nos différentes activités de trouver de l’assistance auprès de l’autorité rwandaise. Si je prends l’exemple du secteur que je dirige, les télécommunications, nous sommes en phase d’étudier un accord-cadre de coopération pour bénéficier de leur expérience d’organisation du système d’information et de la technique d’aménagement de leur territoire. Ils ont fait une expérience que j’ai eu à voir avec des structures très fortes, qui ont une organisation extrêmement décentralisée et qui ont un impact réel avec une possibilité de maîtriser le coût des choses.
Si vous prenez le Ministère de l’Économie et des Finances du Rwanda, il y a des applications qui ont des souscriptions des marchés publics et qui sont extrêmement transparentes où chaque acteur économique peut souscrire et que le dossier suive son parcours normal jusqu’à l’octroi du marché sans qu’il y ait entrave ni corruption ».
Il faut reconnaître que Paul Kagame et le colonel Mamadi Doumbouya sont deux présidents visionnaires et panafricaniste convaincus qui travaillent au quotidien pour développer leurs pays et améliorer substantiellement les conditions de vie de leurs compatriotes.
Bon séjour à l’homme fort de Kigali à Conakry. Et cette visite prouve à suffisance que la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya, membre fondateur de l’Union africaine et de la CEDEAO, est loin d’être un pays isolé diplomatiquement. Elle a besoin du soutien désintéressé de tous ses partenaires bi et multilatéraux pour réussir sa transition. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE