Colonel Mamadi Doumbouya à Labé: un président rassembleur proche du bas peuple
Ce vendredi 21 avril 2023, les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, ont célébré l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan.
C’est à Labé, la capitale de la Moyenne Guinée, que le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, s’est acquitté de son devoir religieux. Il était accompagné de certains membres du cabinet présidentiel et du gouvernement.
Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, l’actuel locataire du Palais Mohammed V a mis à profit sa visite à Kindia (capitale de la Basse) pour lancer la journée citoyenne d’assainissement instituée par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Le 08 mars dernier, il s’est rendu à N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière, pour célébrer la Journée internationale dédiée aux femmes.
Comme indiqué plus haut, il a été aujourd’hui l’hôte des braves populations de Labé pour célébrer l’Aïd El Fitr. Dans cette ville connue pour son hospitalité légendaire, l’homme du 5 septembre a eu droit à un accueil des plus chaleureux et des honneurs dus à son rang. Il a écouté religieusement les conseils des sages, qui, par la suite, ont fait des prières et des bénédictions pour la réussite de la transition en cours dans notre pays. Depuis son avènement au pouvoir, le colonel patriote ne cesse de renvoyer à ses compatriotes et à la communauté internationale l’image d’un président rassembleur dont les actes au quotidien s’inscrivent tous dans le cadre de la préservation de la paix et du raffermissement des liens de fraternité entre les Guinéens sans distinction d’ethnie, de région ou de religion. Nous l’avons ainsi vu à Boffa et à la cathédrale Sainte Marie de Conakry communier avec les fidèles chrétiens. Dans toutes ses nominations à de hautes fonctions, il s’est invariablement employé à tenir compte de l’équilibre éthique et régional. Ce président rassembleur et proche du bas peuple est vraiment une chance que les Guinéens se doivent de saisir pour bâtir une nation forte et débarrassée à jamais du régionalisme et du communatarisme.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE