Soutien aux Guinéens en difficulté à l’étranger: quand le CNRD et son gouvernement font l’unanimité autour de leurs actions
Le CNRD et son président ainsi que le Gouvernement de transition continuent de surprendre agréablement les observateurs par les actes qu’ils posent au quotidien en faveur des Guinéens de l’intérieur et de la diaspora. Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya est toujours resté sensible aux difficultés et aux problèmes auxquels ses compatriotes sont confrontés.
Les bonnes décisions prises spécifiquement en faveur des Guinéens en difficulté à l’étranger ne se comptent plus.
Lorsque la guerre a commencé en Ukraine, l’actuel locataire du Palais Mohammed V ne s’est pas posé mille et une questions pour voler au secours des Guinéens établis dans ce pays de l’Europe de l’est.
Les mêmes dispositions ont été prises en faveur de nos compatriotes lors du terrible tremblement en Turquie.
Quand le président tunisien, Kaïs Saied, a proféré des propos racistes et discriminatoires à l’endroit des Sub-sahariens, les livrant du coup à la vindicte populaire, le colonel-président Mamadi Doumbouya a aussitôt envoyé son ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, pour organiser un retour sécurisé de nos compatriotes qui souhaitaient quitter l’enfer qu’était devenue la Tunisie pour rentrer au bercail. Et c’est lui en personne qui s’est régulièrement déplacé à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry pour accueillir ces migrants.
Et depuis quelques jours, les affrontements entre les éléments de deux généraux ont créé une situation d’instabilité et d’insécurité au Soudan. Les pays occidentaux et ceux du monde arabe ont organisé dans la foulée le rapatriement de leurs compatriotes.
Face à cette situation plutôt inquiétante, la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya n’est pas restée les bras croisés. À travers sa diplomatie dynamique et pro-active, elle est en train d’organiser le rapatriement des Guinéens établis au Soudan via l’Égypte voisine.
Au regard de tout qui précède donc, l’on peut vraiment soutenir que le colonel Mamadi Doumbouya est une chance que les Guinéens se doivent de saisir pour engager, de façon irréversible, leur pays dans la voie du développement durable et multisectoriel.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, un homme de dialogue, de paix, du développement, d’humanisme et refondateur est et reste demeure la crème de la crème du rassembleur.
Ibrahima sory CISSE