Le CNRD et son président ainsi que le Gouvernement de transition, par les actes qu’ils posent au quotidien, donnent la preuve irréfutable de leur attachement indéfectible au caractère inclusif du dialogue inter-guinéen. Un cadre a été institué dans ce sens par le président de la transition, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour permettre aux Guinéens de se retrouver autour de la table de discussions franches et sincères. Il s’est tenu du 24 novembre au 20 décembre 2022 un premier round de dialogue dans un hôtel de Conakry. Un cadre de dialogue qui, malheureusement, a été boudé par certaines formations politiques (RPG Arc-en-ciel, UFDG, UFR) qui continuent de se faire passer pour les plus significatives du pays. Et par la suite, ces partis politiques et leurs alliés ont reconstitué, avec le FNDC dissous, les Forces Vives de Guinée pour protester contre la façon dont la transition est conduite par l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Des manifestations de rue ont été projetées dans le grand Conakry, avec tous les risques que cela comporte. Les leaders religieux ont alors pris la bonne initiative d’entamer une médiation pour rapprocher les positions, laver le linge sale en famille, et se parler pour trouver solution aux problèmes qui se posent présentement aux Guinéens au triple plan politique, économique et social. Cette semaine, il y a eu une nouvelle rencontre entre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, et les Forces Vives de Guinée reconstituées autour du RPG Arc-en-ciel, de l’UFDG, de l’UFR et du FNDC dissous, au centre islamique de Donka, sous l’égide des leaders religieux.
Hier jeudi 27 avril 2023, le chef du gouvernement a reçu les acteurs sociopolitiques ayant pris part aux travaux du cadre de dialogue qui se sont déroulés du 24 novembre au 20 décembre 2022. Le locataire du palais de la Colombe avait à ses côtés le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger (Dr Morissanda Kouyaté) et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (Mory Condé). Au cours de cette rencontre, l’on a abordé essentiellement des questions liées à la bonne gestion du calendrier de la transition. Il a été annoncé dans la foulée la tenue d’une rencontre pour présenter tous les contours de l’agenda de la transition à l’ensemble des acteurs politiques, aux organisations de la société civile et aux médias.
Comme on le voit donc, le CNRD et son gouvernement tiennent au caractère inclusif du dialogue inter-guinéen pour une transition apaisée.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie. Il
Ibrahima sory CISSE