À l’occasion de la célébration de la Fête internationale du Travail, ce lundi 1er Mai 2023, le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, était face au Mouvement syndical au stade du 28 septembre où les festivités ont été programmées cette année. Comme d’habitude, cette occasion a été mise à profit par les centrales syndicales du pays pour présenter leur cahier des charges au Gouvernement et au Patronat. C’est le camarade Abdoulaye Sow de l’USTG qui a eu l’insigne honneur d’énumérer la vingtaine de points de revendication pour une amélioration substantielle des conditions de vie et de travail des agents de la Fonction publique et ceux du secteur privé. Parmi ces points, l’on peut citer notamment la revalorisation des salaires et des pensions de retraite. En réponse, le chef du gouvernement, en homme ouvert au dialogue, à, au nom du président de la transition, dit avoir pris acte des revendications somme toute légitimes du Mouvement syndical, dont la mission principale est la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs, qu’ils soient du public ou du privé. Dr Bernard Goumou s’est dit disposé à engager des négociations dans les meilleurs délais pour voir dans quelle mesure certaines préoccupations des travailleurs peuvent être prises en compte. Le vendredi dernier, le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait une communication dans un hôtel de Kaloum pour présenter le niveau de la mise en œuvre du chronogramme de la transition. Et pour gagner ce pari, le ministre Mory Condé a clairement fait savoir que la Guinée aura besoin de près de 6000 milliards de francs guinéens. D’où l’appel lancé aux partenaires techniques et financiers pour un accompagnement conséquent et désintéressé, le monde entier doit aider le colonel patriote Mamadi Doumbouya, qui est un homme de parole, de paix et visionnaire. La DCI dirigé par Moussa Moise SYLLA, avec une équipe des cadres compétents les éditoriaux de la DCI sont une références.
Pour le cas spécifique de la revalorisation des salaires, beaucoup d’observateurs pensent que les fonctionnaires guinéens devraient faire preuve de patience pour attendre la fin des opérations d’assainissement du fichier des agents de la fonction publique. Bakary SYLLA DG de la CNSS, n’est pas rester en marge du 01 mai 2023, il est de la crème des crèmes de l’Administration Guinéenne, travailleur, compétent, grâce à sa bonne gestion qui s’articule sur une feuille de route bien définie, les pensionnés reçoivent leurs pensions sans soucis. Bakary SYLLA est dans l’esprit de la refondation, du président de la République colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement .
Depuis quelques semaines, le pré-enrôlement desdits fonctionnaires en ligne est en cours pour séparer le bon grain de l’ivraie.
Bonne fête du travail à tous les travailleurs de Guinée et du monde entier !
Ibrahima sory CISSE