Guinée: Les actes positifs et concrets posés par le CNRD en faveur de la presse
La journée internationale de la liberté de la presse est célébrée ce mercredi 3 mai 2023 aux quatre coins du monde. Une occasion qui est mise à profit par les professionnels des médias pour jeter un regard rétrospectif sur l’exercice de leur noble métier, dénoncer les atteintes a leurs droits et interpeller les autorités sur leur situation.
En Guinée, l’on peut se réjouir du fait que depuis leur avènement au pouvoir, le président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD ainsi que le Gouvernement de transition aient posé un certain nombre d’actes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et travail des journalistes, présentés à juste raison comme le quatrième pouvoir dans un système démocratique.
Nombreux sont les journalistes et communicants qui ont bénéficié à ce jour des décrets de nomination de l’actuel locataire du Palais Mohammed V. Parmi eux, l’on peut citer notamment: Moussa Moise Sylla (DCI), Thierno Mamadou Bah (Conseiller du président de la transition), Adèle Camara (cheffe de cabinet au ministère de l’Information et de la Communication), Souleymane Thianguel Bah (secrétaire général au ministère de l’Information et de la Communication), Mandian Sidibé (OGP). Sans oublier la promotion de certains journalistes au niveau du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger: Mohamed Kaba de FIM FM, Antoine Kourouma d’Espace FM, etc.
L’homme du 5 Septembre a aussi cru devoir offrir des maisons de la presse et leurs équipements aussi bien à Conakry qu’aux capitales régionales (Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré). Sans oublier l’augmentation du montant de la subvention annuelle accordée aux médias.
Au regard de tout ce qui précède, il faudra être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le colonel-président Mamadi Doumbouya est un grand ami de la presse.
Bonne fête à l’ensemble de la presse guinéenne qui est appelée à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en cette période sensible qu’est la transition.
Ibrahima Sory CISSE