Pratique du sport: le colonel-président Mamadi Doumbouya et son gouvernement donnent l’exemple
Les spécialistes de la santé s’accordent pour dire que la pratique du sport a des effets bénéfiques pour l’organisme. Celles et ceux qui font des exercices physiques, plus ou moins régulièrement, se mettent généralement à l’abri de certaines maladies ou en ralentissent l’évolution. Pour lutter contre certaines maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, il est vivement conseillé d’éviter la sédentarisation pour se mettre au sport de son choix (footing, football, basket-ball, gymnastique, haltérophilie, athlétisme, etc.). Nombreux sont les cadres civils et militaires, en service ou à la retraite, qui sont évacués à Dakar, au Maroc, en Tunisie, en Turquie ou en Europe (France, Allemagne) pour les soigner des maladies dont certaines pouvaient être évitées grâce à la pratique du sport.
Le jeudi dernier, à l’issue de la session ordinaire du conseil des ministres, qu’il a présidée, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, et l’ensemble des membres du gouvernement se sont mis au sport dans l’enceinte du palais Mohammed V. Les images publiées par la suite par la Direction de la Communication et de l’information de la Présidence de la République à sa tête Mr Moussa moise ont émerveillé plus d’un Guinéen. Il y a quelques jours, le CNT, à sa tête, son président, Dr Dansa Kourouma, a organisé lui aussi une journée citoyenne et sportive, une façon d’inviter les Guinéens en général et les cadres en particulier à s’adonner à la pratique du sport pour maintenir leur forme.
Comme on le voit donc, les autorités de la transition donnent le bon exemple dans tous les domaines de la vie nationale: gestion des affaires publiques, justice, préservation des biens de l’Etat, consolidation de la paix et de l’unité nationale, lutte contre la corruption et l’impunité. En plus de la bonne gouvernance dans le secteur économique, elles se soucient également de la santé et du bien-être des Guinéens des centres urbains et ceux des campagnes. Pour son développement harmonieux, notre pays a besoin de ressources humaines qualifiées et en bonne santé. C’est ce que l’Homme du 5 Septembre et son gouvernement ont certainement compris et tentent de faire appliquer pour que chaque Guinéen, où qu’il se trouve, et quelle que soit sa position administrative, ait un esprit sain dans un corps sain, aussi longtemps que possible, pour servir loyalement le pays en tout temps et en tout lieu.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE