Transition: ce que la Guinée attend de la CEDEAO
Selon des sources dignes de foi, une mission de la CEDEAO, conduite par son médiateur désigné en Guinée, l’ancien président beninois Thomas Boni Yayi, était attendue hier dimanche 18 juin 2023 à Conakry. La délégation n’a finalement pas pas bougé d’Abuja, la capitale du Nigeria et siège de l’organisation sous-régionale. Contacté par un site de la place, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, a parlé d’un problème de calendrier.
« Les calendriers ne sont pas bien ajustés. Donc, on va recevoir la mission plus tard. C’est tout. Il n’y a pas de soucis, nous avons de très bonnes relations avec la CEDEAO », a confié le chef de la diplomatie guinéenne. Il se raconte que la mission de la CEDEAO venait pour procéder au lancement du processus d’évaluation du chronogramme de la transition. « On discutera des termes de référence de la mission et on communiquera avant l’arrivée de la mission. Nous n’aurons rien à cacher », a fait savoir Dr Morissanda Kouyaté, le très dynamique ministre des Affaires étrangères de la République de Guinée.
Tous les observateurs s’accordent pour dire que la transition guinéenne conduite par le colonel patriote Mamadi Doumbouya va bel et bien dans la bonne direction.
Lors de la première session du comité de pilotage de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition qui s’est tenue le 12 juin dernier dans la salle de réunion du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le ministre Mory Condé, qui préside ledit comité de pilotage, a partagé avec les membres du comité, les diplomates, la CEDEAO et l’UE, les informations disponibles et l’état d’avancement du chronogramme. « Aujourd’hui, au nombre des 10 points inscrits dans le chronogramme de la transition, nous avons présenté aux membres du comité de pilotage et aux membres du comité technique, les avancées en termes de mise en œuvre sur les trois (3) premiers points à savoir : le recensement général de la population et de l’habitat, le recensement administratif à vocation d’état civil et l’élaboration du fichier électoral (…) Jusqu’à preuve du contraire, le délai d’exécution du chronogramme qui a été signé dans le compromis dynamique est en train d’être respecté à la lettre… », a déclaré le jeune ministre visionnaire Mory Condé, qui n’a pas manqué de lancer un appel pressant aux partenaires sous-regionaux et internationaux en vue de la mobilisation des ressources financières pour exécuter dans les délais toutes les étapes du chronogramme. Donc, ce que la Guinée attend de la CEDEAO, c’est cet accompagnement désintéressé pour mener à bon port le navire de la transition guinéenne.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE