Un centre sismique inauguré Conakry: une autre bonne initiative de la SONAP
Force est de constater, avec bonheur, que le CNRD et son gouvernement placent le secteur pétrolier au centre de leurs priorités. À travers la Société Nationale du Pétrole ( SONAP), que dirige le jeune cadre compétent qu’est Amadou Doumbouya,
un centre de visualisation des données sismiques a été inauguré ce vendredi 23 juin à Conakry. C’était en présence du Ministre Secrétaire général et Porte-parole de la Présidence de la République, le Général Amara Camara. Le centre a été construit sur fonds propres de la SONAP, avec l’accompagnement de ses partenaires techniques que sont TGS, Schlumberger et PGS.
Dans son discours de circonstance, le Directeur général de la SONAP, le patriote Amadou Doumbouya a déclaré: « Ce centre qui répond aux normes internationales sera consulté, conformément au cadre légal établi par la Loi L/034/AN du 23 décembre 2014, portant Code Pétrolier de la République de Guinée. Il est équipé : d’une salle technique ; d’une salle de visualisation dotée d’un écran géant et de toutes les commodités; d’une salle de formation entièrement équipée. Ceci permettra à la SONAP de mobiliser d’importantes ressources afin de financer d’autres projets qui aboutiront à la découverte de pétrole en Guinée. Il est de votre droit de vous approprier ce centre afin de contribuer à la promotion des données sismiques, qui sont aujourd’hui indispensables pour les découvertes pétrolières, ainsi que pour son fonctionnement et sa pérennité. Vous avez libre accès à ce centre, qui vous appartient, ce qui vous rend également responsables de sa bonne gestion ».
Comme on le voit, le jeune Amadou Doumbouya, à la tête de la SONAP, est vraiment une chance pour la Guinée engagée dans un processus de refondation et de rectification institutionnelle sous le leadership éclairé du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya. Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, les travaux de construction d’un dépôt pétrolier ont été lancés à Kodiaran, dans la préfecture de Mandiana, à l’initiative de ce jeune Directeur loyal, rassembleur, visionnaire et totalement dans l’esprit du CNRD et de son président. Comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE