Industrie pétrolière : une fructueuse collaboration entre la Sonap S.A et la Petrosen Holding
Le Sénégal étant un pays pétrolier, cette coopération permettra aux travailleurs de la Sonap de partir au Sénégal et effectuer des stages de formation dans la production pétrolière et gazière.
La Guinée s’inspire des ambitions de son voisin qui pourrait générer plus de 100 milliards de dollars/ an pour une période de 20 ans de ses revenus pétroliers à compris qu’il faut avant tout financer les études sismiques où rien que en 3D la Guinée à 15000km2 de données sismiques et le Sénégal plus de 65000km2. Il faut impérativement Que la Guinée finance ses études sismiques pour pouvoir faire une bonne promotion pétrolière.
Les bonnes initiatives et actions, à mettre à l’actif de la SONAP S.A, ne se comptent plus pour faire de la Guinée un pays sur lequel il faudra compter dans le secteur pétrolier.
Quelques heures seulement après l’inauguration d’un centre de visualisation des données sismiques à Conakry, en présence du Ministre Secrétaire général et Porte-parole de la Présidence de la République, le Général Amara Camara, ce samedi 24 Juin 2023, la Sonap S.A et la Petrosen Holding ont signé un accord de collaboration entre les deux structures. Il est important de savoir que c’est la 1ère fois que le DG de la petrosen arrive en Guinée, grâce au leadership du DG de la Sonap Monsieur Amadou Doumbouya, il faut rappeler que la Petrosen, qui est créée en 1981, est un leader dans la sous-région. Elle a dans son portefeuille d’importantes découvertes pétrolières et elle se dit prête à accompagner et partager son expérience avec la SONAP S.A pour mieux l’orienter vers le chemin à suivre pour aboutir à une découverte.
Cette coopération permettra de mutualiser les compétences et les ressources de cette dernière et de promouvoir l’innovation dans tous les domaines de l’industrie pétrolière.
Comme on le constate donc, avec bonheur, le CNRD et son gouvernement placent le secteur pétrolier au centre de leurs priorités. À travers la Société Nationale du Pétrole ( SONAP), que dirige le jeune cadre compétent qu’est Amadou Doumbouya, des actes concrets et positifs ne cessent d’être posés pour changer la donne, de façon qualitative, dans ce secteur stratégique. Il y a quelques mois, l’on s’en souvient, les travaux de construction d’un dépôt pétrolier ont été lancés à Kodiaran, dans la préfecture de Mandiana, à l’initiative de ce jeune Directeur loyal, rassembleur, visionnaire et totalement dans l’esprit du CNRD et de son président.
Pour tous les observateurs sérieux et objectifs, le jeune Amadou Doumbouya, à la tête de la SONAP S.A, est vraiment une chance pour la Guinée engagée dans un processus de refondation et de rectification institutionnelle sous le leadership éclairé du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE