Le président Azali Assoumani à Conakry: la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya est loin d’être isolée
Les 23 et 24 juin 2023, Son Excellence Monsieur Azali ASSOUMANI, Président de l’Union des Comores, Président en exercice de l’Union Africaine, a effectué une visite d’amitié et de travail en Guinée. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des prises de contact du Président en exercice de l’Union Africaine pour des échanges de vues sur le développement sociopolitique et économique du continent.
Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations entre leurs deux pays. Ils se sont engagés à insuffler une nouvelle dynamique à cette coopération. Ils ont par ailleurs instruit leurs Ministres en charge des Affaires Étrangères à l’effet d’explorer les voies et moyens pour mettre en place un cadre juridique de coopération devant aboutir à la signature d’un accord instituant la Grande Commission Mixte de Coopération entre les deux pays. Au plan régional, le Président de l’Union des Comores n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par les autorités guinéennes, à leur tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya pour une transition pacifique et inclusive.
Comme on voit le donc, la Guinée sous la transition CNRD est loin d’être isolée. Au contraire, elle est plutôt devenue un passage obligé pour des décideurs politiques et économiques du continent. En avril dernier, on le sait, c’est le très respecté presidient rwandais Paul Kagame qui a été l’hôte de marque du locataire du palais Mohammed V. Avant lui, les présidents bissau-guinéen, sierra-leonias, ghanéen et ivoirien avaient déjà effectué le déplacement de Conakry pour rencontrer l’homme qui incarne aujourd’hui l’espoir pour le peuple de Guinée. Sans oublier les ambassadeurs qui ne cessent de présenter leurs lettres de créance au numéro un guinéen ou encore le déplacement des officiels guinéens aux quatre coins du monde pour prendre part à des rencontres internationales. Le cas le plus illustratif est la participation fort remarquée du colonel-président Mamadi Doumbouya à l’investiture du président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE