Colonel Mamadi Doumbouya à Kankan: un accueil triomphal réservé au président de la transition
Le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a célébré l’Aïd El Kébir (Fête de Tabaski) à Kankan, sa ville natale, avec sa famille biologique (épouse, enfants) et sa fille adoptive, Safiatou Diallo, la fille qui a perdu ses deux parents le 14 juin 2022 dans un incendie à Yimbaya, alors qu’elle était partie affronter les épreuves du BEPC. Il était accompagné non seulement par des membres du cabinet de la présidence de la République (Thierno Mamadou Bah, Moussa Moïse Sylla, etc.) et des membres du gouvernement (Mory Condé, Alpha Soumah) mais aussi par des directeurs généraux dont la loyauté au CNRD et à son président ne fait l’ombre d’aucun doute. Parmi ces directeurs, l’on peut citer notamment le très dynamique directeur général de la SONAP (Amadou Doumbouya), le Directeur général des douanes (Moussa Camara) et son adjoint Macky, Bakary SYLLA DG de la CNSS, etc…. Le locataire du palais Mohammed V et sa suite ont fait l’objet d’un accueil chaleureux de la part des populations hospitalières du Nabaya. Ils ont pris part à la grande Mamaya, une danse traditionnelle qui s’organise chaque année le lendemain de la fête de Tabaski.
Depuis son avènement au pouvoir, le président Mamadi DOUMBOUYA s’est rendu dans certaines villes et localités de l’intérieur pour être en contact avec les braves populations à la base. À Bouramaya, dans Dubréka, il est allé se recueillir sur la tombe du général Lansana Conté, le deuxième président de la Guinée indépendante (1984-2008), pour lequel il a grande estime et à qui il vient de donner le nom de son tout dernier fils. Par la suite, on l’a vu à Boffa où il a communié avec ses compatriotes de confession chrétienne. À Kindia, la capitale de la Basse Guinée, il a fait l’objet d’un accueil triomphal de la part des populations du Kanya. Il a mis son séjour à profit pour visiter le camp Samoreya et lancer les opérations d’assainissement de la cité des agrumes. Le 08 mars dernier, c’est à N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière, qu’il est allé célébrer la Journée internationale dédiée aux droits des femmes. Quant à la ville de Labé, la capitale de la Moyenne Guinée, elle a été choisie par le père de la nation guinéenne pour célébrer l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. Homme bien, travailleur, patriote et pétri de talents le colonel-président Mamadi Doumbouya reste et demeure le Guinéen qui veut voir son pays en avant à l’image des autres pays.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE