Transition guinéenne: le rôle éminemment important de la CEDEAO
Pour la mise en œuvre des dix étapes du chronogramme de la transition guinéenne, la CEDEAO, l’organisation sous-régionale, dont la Guinée est membre fondateur, est appelée à jouer un rôle éminemment important. En octobre 2022, l’on s’en souvient, elle s’est mise d’accord avec les autorités de la transition sur un chronogramme de 24 mois (à compter de janvier 2023).
À ce jour, force est de constater, avec bonheur, que les relations entre Abuja et Conakry sont au beau fixe pour créer toutes les conditions favorables à un retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Des élections libres et transparentes, de la base au sommet, sont prévues pour remettre le pouvoir aux civils et faire entrer la Guinée dans le cercle des pays démocratiques et respectueux des droits de l’homme.
Lors des deux premières sessions du comité de pilotage de suivi-évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, qui préside ledit comité de pilotage, a partagé avec les membres du comité, les diplomates, la CEDEAO et l’UE, les informations disponibles et l’état d’avancement du chronogramme. Il a aussi lancé un appel pressant aux partenaires sous-regionaux et internationaux en vue de la mobilisation des ressources financières pour exécuter dans les délais toutes les étapes du chronogramme. Donc, ce que la Guinée attend de la CEDEAO, c’est un accompagnement pour mener à bon port le navire de la transition guinéenne. Le dimanche 09 juillet dernier, à la faveur de son sommet ordinaire qui s’est tenu à Bissau, Embaló a passé le témoin au tout nouveau président nigérian à la présidence tournante de la CEDEAO. Il est à espérer vivement que de bonnes décisions seront prises pour permettre à la Guinée de réussir sa transition, sous la conduite éclairée du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Il ne saurait donc y avoir divorce, bras de fer ou tensions inutiles entre la Guinée et la CEDEAO. Une transition réussie en Guinée sera incontestablement un acquis à mettre à l’actif de cette organisation sous-régionale dont l’un des objectifs est la stabilité de ses États membres.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE