Guinée-Groupe de la Banque mondiale: les relations au beau fixe sous le CNRD
Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, M. Ousmane Diagana, a effectué un séjour de travail en Guinée, du 16 au 18 juillet 2023.
Il a eu une séance de travail avec le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et le ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé. Une séance au cours de laquelle l’hôte de marque a annoncé des perspectives heureuses pour la Guinée dans le cadre de l’accroissement des financements de son institution en faveur du pays.
Il a tenu à remercier le chef du gouvernement guinéen et son ministre de l’Économie et des Finances qui se sont fait le devoir de lui expliquer la situation sociopolitique en Guinée dans le contexte de la transition, l’état du dialogue inter-guinéen, mais également d’avoir partagé avec lui les priorités de développement, les progrès qu’ils sont en train d’enregistrer dans le cadre de la mise en œuvre de ces priorités.
Parlant du nouveau statut de la Guinée qui vient de faire son entrée dans le cercle des pays à revenu intermédiaire, M.Ousmane Diagana a indiqué que c’est une performance qu’il faut saluer. Pour lui, arriver à ceci pour un pays comme la Guinée n’est pas nécessairement surprenant car c’est un pays qui est riche. Il a toutefois fait observer que cet indicateur devrait être ressenti par les Guinéens dans leurs conditions de vie au quotidien et que ça passe véritablement par l’assurance de la sécurité alimentaire, par la possibilité pour tous les Guinéens d’avoir accès à l’électricité, de faire en sorte que les jeunes puissent avoir accès au marché de travail et que l’ensemble de ces indicateurs puissent être soutenus dans la durée, pour que véritablement ce changement fondamental puisse ne pas être vu par les populations tout simplement comme des données, mais totalement pour un changement réel dans les conditions de vie.
Comme on le voit donc, les courageuses réformes entreprises par le CNRD et son gouvernement sont en train de porter fruit dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens. Le colonel patriote Mamadi Doumbouya, depuis sa prise du pouvoir, ne cesse de prendre des décisions et de poser des actes concrets allant dans le sens du développement économique de la Guinée qui, on le sait, est en train de devenir un bon élève aux yeux des très sérieuses institutions de Bretton Woods.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE