Le CNRD au pouvoir: 2 ans de refondation et de rectification institutionnelle au bénéfice des Guinéens
Le 5 septembre prochain, le CNRD, à sa tête
le colonel patriote Mamadi Doumbouya, soufflera ses deux bougies aux commandes de la Guinée.

Tous les observateurs sérieux et objectifs s’accordent pour dire, sans démagogie, que le bilan de ces deux ans de refondation et de rectification institutionnelle est nettement positif.
La justice, la boussole de la transition CNRD
Au lendemain de leur prise de responsabilité, le colonel visionnaire Mamadi Doumbouya et ses fidèles compagnons du CNRD ont annoncé que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant cette transition. Les actes posés dans ce sens se passent de commentaires. Les magistrats jouissent désormais d’une indépendance totale. Les cours et tribunaux travaillent librement, c’est-à-dire sans interférence de l’Exécutif.
Le procès du 28 septembre, qui se faisait attendre sous le régime Alpha, s’est ouvert le 28 septembre 2022, à la grande joie des victimes des événements tragiques du 28 septembre 2009. Ce, grâce à la volonté politique clairement affichée par les
autorités de la transition.
La réconciliation nationale et le dialogue politique au cœur des actions du CNRD

donne la preuve qu’il est un président très attaché à l’unité nationale et à un dialogue politique franc et sincère. Dans ses nominations à des postes de responsabilité, il tient toujours à l’équilibre ethnique et régional ainsi qu’à la dimension genre. Pour amener les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora à se pardonner, à se donner la main et à regarder dans la même direction, l’actuel locataire du Palais Mohammed V a fait organiser les assises nationales dans les six communes de Conakry, dans les 33 préfectures et les ambassades à l’étranger. Des assises dont les conclusions et recommandations ont été remises au chef de l’Etat. Un cadre de dialogue permanent a été mis en place pour que les acteurs sociopolitiques discutent sereinement des sujets d’intérêt national.

De grands chantiers ouverts aux quatre coins du pays
Sous le régime du colonel Mamadi Doumbouya président du CNRD, force est de reconnaître qu’un coup d’accélérateur a été donné aux grands chantiers ouverts aux quatre coins du pays. Tout Guinéen est fier de constater la finition ou l’exécution correcte des travaux de construction d’infrastructures diverses aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays: barrages, routes, ponts, échangeurs, hôpitaux, aéroport, aérodromes, stades, universités, etc. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui présentent le colonel Mamadi Doumbouya comme un grand bâtisseur. En attendant la fin des travaux de construction de l’échangeur de Bambéto, l’ouverture de ceux de Kagbélen et du Km 36 soulage considérablement les usagers du grand Conakry qui étaient confrontés jusqu’ici à des embouteillages et à des bouchons interminables à des heures de pointe.
La défense des intérêts de la Guinée dans le secteur minier
Le premier président de la Guinée indépendante, feu Ahmed Sékou Touré, disait dans ses sorties médiatiques que son pays est un scandale géologique où tous les métaux précieux se sont donné rendez-vous. Mais en dépit de cette immense richesse du sous-sol de leur pays, les Guinéens, dans leur écrasante majorité, continuent de vivre dans la précarité.
Depuis le 5 septembre, la donne est en train de changer positivement dans le secteur minier. Le CNRD et son gouvernement défendent bec et ongles les intérêts de la partie guinéenne, dont le respect scrupuleux du contenu local.
Au regard de tout ce qui tout ce qui précède donc, l’on peut dire que le bilan de deux ans du CNRD est nettement positif. Sous la conduite éclairée du colonel Mamadi Doumbouya, la guinée va dans la bonne direction. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE