La Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA) est sur tous les fronts, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour échanger et nouer des partenariats en vue d’améliorer sa gestion dans l’intérêt exclusif de l’Etat et des parieurs guinéens.
Sur invitation des autorités en charge de régulation des jeux en France et en Belgique, le Directeur Général de l’ARSJPA, Mamadou CISSE, effectue depuis le 23 octobre 2023, une mission de travail dans ces deux pays européens.
La mission proprement dite a commencé le 24 octobre 2023, date à laquelle la délégation de l’ARSJPA, à sa tête son DG, a été reçue pour une séance de travail à la Présidence de l’Autorité de Nationale des Jeux (ANJ) en France représentée par Monsieur Eric SJODEN, Conseiller de la Présidence de l’ANJ en charge des affaires Européennes et Etrangères. Cette séance de travail a réuni Messieurs Eric SJODEN, Mamadou CISSE et Momoya SYLLA, Conseiller chargé des affaires juridiques au sein de l’ARSJPA dans la salle de réunion de l’ANJ de 14h à 16h.
Le 25 octobre 2023, au siège de la Commission des Jeux de Hasard à Bruxelles, l’équipe de la Commission des Jeux de Hasard (régulateur Belge du secteur des jeux) composée de Madame Magali CLAVIE, Présidente de la Commission des Jeux de Hasard et Monsieur Steve MEES, Directeur de la Commission des Jeux de Hasard, a eu le plaisir de s’entretenir, sur les enjeux et problématiques liés aux jeux, avec Messieurs Mamadou CISSE et Momoya SYLLA, respectivement Directeur Général et consultant en charge des affaires juridiques.
Au cours de ces rencontres auprès des organes en charge de la régulation en France et en Belgique, l’équipe de l’ARSJPA a pu avoir, avec ses interlocuteurs de la l’ANJ et la Commission des jeux, des échanges sur des questions en lien avec la mission et les pouvoirs du régulateur, notamment les spécificités des systèmes Belges et français dans la régulation des jeux, la protection des joueurs, la surveillance des activités des opérateurs de jeu, les contraintes pratiques auxquelles les opérateurs sont assujettis dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le nombre d’opérateurs de jeux en activité, les opérateurs bénéficiaires de droits exclusifs, les dispositions légales et pratiques contre l’offre illégale…
L’ARSJPA a eu droit aux félicitations de la part de l’ANJ et de la Commission des Jeux, en raison des actions engagées en tant qu’une nouvelle entité de régulation d’un secteur aussi sensible. Elle a également bénéficié des recommandations pour une meilleure protection des joueurs.
Ces deux rencontres ont été une bonne occasion pour l’’ARSJPA de partager, avec l’Autorité Nationale des Jeux (France) et la Commission des jeux de Hasard (Belgique), des informations sur la législation, les politiques et procédures relatives à la régulation de l’industrie des jeux, d’une part, et de discuter sur le projet de mise en place d’une organisation de régulateurs des jeux entre les pays francophones, d’autre part.
Quelques jours plus tôt, précisément du 16 au 19 octobre 2023, c’est le DGA de l’ARSJPA, Mr Sy Savané Souleymane, qui a conduit une délégation guinéenne à la Conférence annuelle de l’Association internationale des Régulateurs de Jeux « IAGR », à Gaborone, au Botswana. Le thème de la rencontre était « L’échange d’excellence et d’innovation dans la pratique réglementaire ». Trente-quatre (34) pays dont 2 d’Afrique de l’Ouest (le Nigeria et la Guinée) y ont pris part. Dans la délégation guinéenne, outre le DGA, chef de mission, il y avait Mr. Condé Mohamed Karifa (Conseiller du DG) et
Mme Diallo Fatoumata Binta (Responsable de la communication),qui ont su mettre à profit leur présence pour nouer des contacts et procéder à des échanges avec les représentants d’autres pays participants, à savoir Mr Marvin Thokozani Torto, le président du conseil d’administration l’autorité de régulation du Botswana pour s’inspirer du modèle botswanais en matière de régulation, sans oublier le Président de l’IARG, M. Jason Lane sur la question d’adhésion future de l’ARSJPA au sein de cette importante organisation internationale.
Pendant cette rencontre de quatre jours, plusieurs thématiques ont été abordées, dont entre autres: l’importance de la réglementation et de la certification d’un laboratoire; les signatures logicielles ; le processus d’approbation des jeux et de la technologie ; l’intelligence artificielle; le plaidoyer en faveur d’une réglementation fondée sur des données probantes; la facilitation des approches innovantes et fondées sur des données probantes en matière de santé et de responsabilité sociale des joueurs; la nécessité d’une synergie entre les États africains pour assurer une lutte concertée contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les jeux de société, etc.
L’ARSJPA étant à sa toute première participation a bénéficié d’une attention particulière des membres de l’IAGR dont le vice-président, Mr. Peter Emolemo Kesitilwe , Directeur général de l’autorité de régulation du Botswana qui, dans son allocution, a souhaité la bienvenue à toute la délégation et a aussi bénéficié d’une invitation de M Lanre Gbajabiamila OON Directeur Général de la Commission Nationale de Règlementation des Loteries du Nigeria pour participer à la conférence internationale du jeu qui se tiendra du 31 octobre au 1er novembre 2023 à Lagos.
Fatoumata Binta DIALLO responsable de communication à ARSJPA