Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, une forte explosion partie du dépôt central de la Société guinéenne des petroles a fait vibrer la presqu’île de Kaloum. À ce jour, 18 morts sont enregistrés, de nombreux cas de brûlure et de blessure. Sans oublier les dégâts matériels particulièrement importants.
Ce mercredi 20 décembre 2023, dans une adresse à la nation, le président du CNRD, président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya a décrété trois jours de deuil national à partir de demain jeudi 21 décembre 2023. Le drapeau guinéen sera en berne aussi bien sur toute l’étendue du territoire national que dans les représentations diplomatiques à l’étranger. Dans son discours, qui était attendu, en tant que père de la nation, le locataire du palais Mohammed V a présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées, souhaité un prompt rétablissement aux blessés tous pris en charge par l’Etat et apporté son soutien aux impactés de ce drame sans précédent dans notre pays. Il s’est réjoui de la chaîne de solidarité qui s’est spontanément mise en place à Conakry et au sein de la diaspora pour venir en aide aux compatriotes les plus affectés. Il a également magnifié le rôle de premier plan joué par les forces de défense et de sécurité ainsi que les équipes de secours. Il a tenu par ailleurs à remercier du fond du cœur les pays amis, tout comme les partenaires techniques et financiers qui ne se sont pas posé mille et une questions pour apporter leur assistance à la Guinée en ces moments difficiles.
De l’avis de tous les observateurs, cette adresse à la nation et les dispositions prises par le gouvernement de transition sont de nature à rassurer et à donner espoir aux Guinéens. Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE