Gestion post-incendie de Kaloum: le leadership du colonel Mamadi Doumbouya force l’admiration
Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans le plus grand dépôt petrolier du pays, à Coronthie, dans la commune de Kaloum, le centre des affaires et le siège de la haute administration. Le bilan à ce jour fait état de 23 morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. Le CNRD et son président, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, ainsi que le gouvernement ont fait preuve de leadership et de proactivité dans la gestion de cette catastrophe à laquelle l’on ne s’attendait pas du tout. L’actuel locataire du palais Mohammed V, en officier aguerri et en dirigeant imperturbable a donné des instructions claires et fait prendre des dispositions idoines pour rassurer ses compatriotes. Les stations-service et les écoles ont été fermées pour des mesures de sécurité et pour faciliter la tâche aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux équipes de secours déployées sur le terrain. Le mercredi 20 décembre, dans une adresse télévisée, le père de la nation a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion, souhaité prompt rétablissement aux blessés. Avant de décréter trois jours de deuil national. Un discours qui a eu l’avantage de donner espoir aux Guinéens de tous les bords après ce drame. Les établissements scolaires, professionnels et supérieurs restent fermés pour cause de congés. Quant aux stations-service, elles ont été progressivement reouvrtes pour permettre aux automobilistes et aux motards de se servir, de façon rationnelle, en gas-oil et en essence. Les activités sont en train de reprendre peu à peu pour le plus grand bonheur de tous les Guinéens. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que des leçons seront sereinement tirées de cette explosion. Il serait souhaitable par exemple d’accélérer la mise en œuvre des projets de construction des dépôts pétroliers de Kodiaran (Mandiana) et de Moribayah (Forécariah). Des projets portés par la SONAP et son jeune directeur dynamique Amadou Doumbouya.
Contrairement donc à ce que racontent les détracteurs du CNRD, avec une bonne dose de mauvaise foi, la gestion post-incendie de Coronthie se fait sans fausse note et à la satisfaction de tous les Guinéens patriotes.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE