Conduite de la transition guinéenne: le colonel Mamadi Doumbouya rassure ses compatriotes et la communauté internationale
Au lendemain de la terrible explosion du dépôt pétrolier de Coronthie, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023 (24 morts, des blessés et des dégâts matériels importants), certaines personnes, avec une bonne dose de mauvaise foi, se sont empressées de faire part de leur scepticisme par rapport à la conduite de la transition guinéenne. Des supputations et des interprétations invraisemblables sont allées bon train par endroits. Mais la proactivité dont le CNRD et son gouvernement ont fait preuve dans la gestion de cette catastrophe a été saluée par tout le monde. Il n’y a donc pas péril en la demeure. La barre de la transition guinéenne est bien tenue par le colonel-président Mamadi Doumbouya. Avec le recul, les Guinéens de tous les bords peuvent et doivent vraiment bénir le jour où le colonel patriote Mamadi Doumbouya a pris ses responsabilités pour mettre le pays sur la voie de la refondation et de la rectification institutionnelle. Les actes posés dans divers secteurs de la vie nationale sont applaudis unanimement par les populations de la capitale et celles de l’intérieur du pays. Dans le domaine de la justice, l’on se réjouit de l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009. Pendant plus de 13 ans, les victimes de ces atrocités et leurs proches ont fait des pieds et des mains pour être rétablis dans leurs droits, mais en vain. Il aura fallu la volonté politique clairement affichée par le président du CNRD, président de la république, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour que ce procès tant attendu s’ouvre le 28 septembre 2022, à la satisfaction des victimes et des organisations de défense des droits de l’homme. Sous cette transition CNRD, des chantiers sont ouverts aux quatre coins du pays: routes, aérodromes, hôpitaux, écoles, barrages hydroélectriques, etc. Une vaste campagne de récupération des biens et domaines de l’Etat a été lancée, pour le plus grand bonheur de tous les Guinéens patriotes. Quid de la Crief qui a été créée par le locataire du palais Mohammed V pour poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de graves manquements dans l’exercice de leurs fonctions. Dans tous ses discours, le chef de l’Etat rappelle que cette juridiction n’est pas mise en place uniquement pour les dignitaires du régime déchu. Une façon pour lui de mettre en garde les ministres et autres hauts cadres en fonction.
En lieu et place des attaques sournoises et des critiques infondées, l’Homme du 5 Septembre a plutôt besoin du soutien indéfectible de tous les Guinéens patriotes pour mener à bon port le navire de la transition, avec l’organisation des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, presidentielle) au moment venu. Le drame de Kaloum a certes ébranlé et impacté directement ou indirectement tous les Guinéens mais il ne sera pas un frein à la marche irrésistible de notre pays vers le progrès et la démocratie, sous la conduite éclairée du colonel visionnaire Mamadi Doumbouya qui rassure aussi bien ses compatriotes que l’ensemble de la communauté internationale.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE