Approvisionnement de la Guinée en produits pétroliers: un accord trouvé avec la Sierra-Leone voisine
Au lendemain de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry, les autorités guinéennes, à leur tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, ne sont pas restées les bras croisés. Elles ont tout de suite pris des mesures d’urgence pour éviter la panique et l’interruption totale de la distribution des produits pétroliers. Hier samedi 06 janvier 2024, un accord a été signé dans ce sens à Freetown, la capitale sierra-leonaise.
Les deux parties sont parvenues à un accord sur les modalités d’un approvisionnement ininterrompu en produits pétroliers à la République de Guinée via les ports et les installations de la Sierra-Leone. Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a conduit la délégation guinéenne, était accompagné de trois ministres: Dr Morissanda Kouyaté (Affaires étrangères, Intégration africaine et Guinéens établis à l’Étranger), Aly Seydouba Soumah (Énergie, Hydraulique et Hydrocarbures), Moussa Cissé (Économie et Finances). Selon des sources bien informées, le ministre des finances n’a ménagé ni ses efforts ni son expertise pour arriver à la conclusion de cet accord profitable à ses compatriotes. Ce n’est donc pas une surprise si ce jeune cadre patriote est cité parmi les meilleurs ministres du gouvernement de transition, M le ministre Moussa CISSÉ est un cadre à compétences avérées.
Le très dynamique DG de la SONAP, Amadou Doumbouya, faisait lui aussi partie de cette mission de la plus haute importance pour la Guinée. La signature de cet accord contribuera à coup sûr à soulager les Guinéens qui font face à une crise de carburant sans précédent aussi bien à Conakry, la capitale, qu’à l’intérieur du pays. Les longues files de motos et de véhicules sont perceptibles dans toutes les stations-service.
En ces moments difficiles donc, tous les Guinéens devraient faire preuve de compréhension et de civisme, en évitant de poser des actes qui sont de nature à accentuer le calvaire des citoyens et à semer la panique. Il y en a, pour des raisons inavouables, qui se livrent par exemple à l’augmentation fantaisiste du prix du carburant sur le marché noir, pour le simple plaisir de faire souffrir leurs semblables. Cette crise va passer, et la vie va continuer. Il faut resserrer les rangs derrière les autorités de la transition qui ne ménagent pas leurs efforts pour nous sortir de cette situation qui nous a été imposée et dont les Guinéens auraient pu se passer allègrement pour continuer leur marche irréversible vers le progrès et la démocratie.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE