Démolition du dépôt national de produits pétroliers: le Gouvernement guinéen en quête de soutiens financiers auprès des partenaires
Pour faire face aux conséquences de la démolition du dépôt national de produits pétroliers, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, le Gouvernement guinéen, en toute responsabilité, se met en quête de soutiens financiers auprès de ses partenaires bi et multilatéraux. L’on apprend que le très dynamique ministre de l’Économie et des Finances, Moussa Cissé, a indiqué que dans les courriers de demande d’aide, les besoins estimatifs de financement ont été mentionnés. Le Gouvernement sollicite par exemple du Fonds Monétaire International (FMI) un accompagnement d’urgence mais aussi la levée d’une partie de la quote-part de détresse de la Guinée au niveau du FMI pour financer le plan.
Le ministre Moussa CISSÉ se serait déjà entretenu dans ce sens avec le représentant résident du FMI en Guinée, à en croire nos sources.
Comme on le voit donc, depuis ce drame auquel les Guinéens ne s’attendaient pas du tout, les autorités de la transition, à leur tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, ne sont pas restées les bras croisés. Des mesures ont été prises, des démarches au niveau diplomatique sont menées pour trouver une issue à cette crise sans précédent que traverse notre pays. Un accord a ainsi été signé la semaine dernière avec les autorités sierra-leonaises pour assurer un approvisionnement ininterrompu de la Guinée en produits pétroliers. A cela s’ajoutent ces courriers de demande d’aide adressés aux partenaires techniques et financiers. Il est souhaitable donc que les Guinéens, dans leur ensemble, fassent preuve de compréhension et de patriotisme en se rangeant derrière le locataire du palais Mohammed V qui ne ménage ni ses efforts ni son temps pour mettre la Guinée sur les rails au triple social, économique et politique. Et il est à parier qu’avec le leadership de l’Homme du 5 Septembre et le soutien des pays amis et des institutions financières partenaires, la Guinée va se relever fièrement et continuer sa marche irréversible vers le progrès et la démocratie.Le ministre de l’économie et des finances est un excellent commis de l’Etat, travailleur, modeste et très dynamique, est et demeure l’un des meilleurs ministres de l’économie et des finances en Guinée. Selon les anciens, Moussa CISSÉ est comme l’ancien ministre soryba KABA, il est patriote et pétri de talents. M. CISSÉ qui est dans l’esprit du président, du CNRD mènera la Guinée au bout du tunnel sur le plan des finances publiques.
Aminata Chérif BAH