Guinée: le colonel Mamadi Doumbouya est et demeure un grand ami de la presse
Depuis un certain temps, des voix plus ou moins autorisées s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles assimilent, à tort, comme une menace réelle sur la presse guinéenne. L’on cite pêle-mêle le blocage de sites d’information, le brouillage des ondes ou encore la restriction de l’accès aux réseaux sociaux. De là à présenter la gouvernance CNRD comme la pire de la Guinée indépendante en matière de respect de la liberté de la presse, il y a un pas que certains ont déjà franchi avec empressement. Or toutes celles et tous ceux qui connaissent et pratiquent le président Mamadi Doumbouya le décrivent plutôt comme un grand ami de la presse. Les nombreux actes posés en faveur de cette corporation, du 5 septembre 2021 à ce jour, le prouvent éloquemment. Les portes du palais Mohammed V restent toujours ouvertes aux professionnels des médias qui, on le sait, ont un rôle de premier plan à jouer pendant cette transition et dans la construction d’un Etat véritablement démocratique. Plusieurs journalistes ou communicants ont été nommés à des postes de responsabilité. Une maison de la presse a été mise à la disposition des journalistes aussi bien à Conakry que dans les capitales régionales (Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré). Sans oublier l’augmentation substantielle du montant de la subvention annuelle accordée à la presse privée. Il faut donc savoir raison garder. Aucun régime, fût-il de transition, n’aurait intérêt à se mettre à dos une corporation qui est considérée à juste titre comme le 4ème pouvoir dans une démocratie. Mais si la sécurité nationale est en jeu, chacun devrait se faire violence pour accepter ou comprendre certaines décisions prises par les autorités du pays. Ce qui ne fait de ces dernières des ennemis de la presse. Il est à parier qu’entre les autorités de la transition CNRD et la presse nationale, il n’y aura jamais de divorce. Ce, dans l’intérêt de la Guinée et des Guinéens.
Quand au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, il faut reconnaître qu’il est un travailleur. Sa proposition de scinder certaines communes est un bon exemple, cela garantit la sécurité des citoyens, favorise le développement des communes dans tous les secteurs. Depuis son arrivée à la tête du MATD, Mory CONDÉ procède à des réformes et ses réformes se situent dans le cadre de la refondation.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya, ses compagnons du CNRD et son gouvernement constituent une chance pour la Guinée profitons-en, avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE