Le président du CNRD, président de la transition, chef d’État, chef suprême des Armées, le général patriote Mamadi Doumbouya, en compagnie de son épouse Lauriane Darboux-Doumbouya, est arrivé à Kigali (Rwanda) ce jeudi 25 janvier 2024 pour une visite de travail et d’amitié.
« À l’invitation de mon frère et ami, le Président Paul Kagame du Rwanda, j’effectue à Kigali une visite de travail et d’amitié. Le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples, ainsi que la continuation des secteurs vitaux de la coopération déjà identifiés en avril dernier lors de la visite de S.E.M Kagame à Conakry, seront les points forts de ce déplacement dans le cadre bilatéral. Par ailleurs, nous aborderons le positionnement d’une Afrique souveraine, auto-déterminée et influente sur la scène internationale », a écrit le chef de l’Etat guinéen sur son page Facebook.
Depuis le 5 septembre 2021, force est de reconnaître que l’axe Conakry-Kigali s’est considérablement renforcé au bénéfice des peuples guinéen et rwandais, sous la conduite éclairée de deux grands dirigeants qui forcent l’admiration et le respect sur la scène internationale et dont le panafricanisme ne fait l’ombre d’aucun doute: le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et S.E.M Paul Kagame.
L’année dernière, l’on s’en souvient, l’homme fort de Kigali a effectué une visite de travail et d’amitié à Conakry. Au cours de son séjour, le pont de Kagbelen a été inauguré. L’édifice porte désormais son nom. Par cette visite qu’il a débutée ce jeudi, le locataire du palais Roi Mohammed V renvoie ainsi l’ascenseur à son homologue du Rwanda. Vivement le renforcement de la coopération entre les deux pays qui ont la particularité d’être très jaloux de leur souveraineté.
Il faut reconnaître que le général Mamadi Doumbouya veut faire de la Guinée un pays émergent, pour atteindre son objectif il faut l’accompagnement de tous les Guinéens et guinéennes patriotes, car on ne construit pas dans les désordres.
Avançons et aimons-nous dans la paix et dans la vie.
Ibrahima sory CISSE