Football ⚽️ africain : Dis-moi quel coach tu veux, je te dirai qui prendre !
Dans le brouhaha de leur méchanceté viscérale politique ou éthnique, une flopée de personnes vous calomnie parce que vous êtes audacieux et déterminé à aller de l’avant, quels que soient les risques et enjeux.
Pire, sans trop parfois même essayer de vous comprendre, vos actions leur infligent des ulcères au point que certaines de vos sorties sont interprétées d’arrogance et manque de discernement. C’est vraiment déplorable et je peux comprendre la situation vécue et que vit le coach guinéen Kaba Diawara avant, pendant et après cette CAN !
On peut tout dire de cette aventure du Syli national à cette CAN, on peut faire la fine bouche, mais au fond de chacun, il y a cette petite voix intérieure qui vous rappelle qu’il a été pour beaucoup jusqu’à atteindre ce quart de finale et qu’il y croyait, qu’il s’y est donné avec cœur et âme.
En revanche, s’il y a quelqu’un à limoger, c’est ce ministre des Sports dont personne ne pourra vous dire ce qu’il fait réellement à la tête du département.
Pour ma part, je retiens de cette CAN des entraîneuurs qu’il faut encourager et conseiller davantage, au nombre desquels Kaba Diawara, Emerse Faé, le coach intérimaire qui a conduit les Éléphants jusqu’à la victoire finale (à droite en photo), et bien sûr Aliou Cissé du Sénégal, au bas en photo. Il y en a eu sûrement lors de cette CAN mais j’ai sans doute manqué de prêter attention, la proximité affective faisant.
PS : Lire, faire un effort de compréhension, avant de venir lapider. Merci !
Abdoulaye SANKARA